C’est de Celui qui est saint que vous tenez l’onction
1ère lettre de St Jean (2, 18-21) :
Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance. Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge.
L’onction reçue c’est l’Esprit Saint, envoyé par Jésus, reçu le jour de notre baptême, renouvelé le jour de notre confirmation et fêté le jour de la Pentecôte.
L’Esprit-Saint reçu est Seigneur, il vient de Dieu, le Dieu Trinité (Père, Fils et Esprit).
Il convient de s’ouvrir à lui pour qu’il puisse agir en nous, il attend notre bon vouloir, notre demande…
Ses dons sont multiples et ciblés : sagesse, patience, éveil et recherche de Dieu, intelligence de la foi, force et conseil, humilité, douceur, courage…
Il m’aide énormément, j’en suis témoin.
La Connaissance est celle de Dieu, Dieu-Amour, Dieu-Miséricorde.
Petit à petit, l’Esprit nous dévoile le vrai visage du Père, dans l’intimité de la prière du cœur, à la lumière de la Parole.
Cette intimité avec Dieu le Père grandit, s’approfondit et comble celui (celle) qui ose s’y livrer…
Cette intimité avec Dieu sera complètement achevée dans le tête à tête final, éternel !
Cette intimité se construit dans la transparence et la vérité : indicible échange entre le Créateur et sa créature bien aimée…
Viens Seigneur, prends toute la place, c’est Toi que je veux.
Amen !