Voilà quelques décennies que nous assistons à la dégringolade de notre économie Française, quelques décennies que nous laissons partir nos emplois et nos productions hors du territoire…
En fait, des pans entiers de l’économie Française ont disparu à tout jamais de nos écrans, dans l’indifférence générale : sidérurgie, textile, électronique, informatique, chimie, habillement, automobile, fabrication du papier, productions agricoles, …. la liste est longue !
Même le commerce intérieur est maintenant géré par des plate-formes Américaines ou Chinoises.
Même les services publics, anciens monopoles d’État, (EDF, SNCF, …) sont sous-traités ou vendus à des entreprises étrangères !
Au nom de la sacro-sainte concurrence, on a massivement acheté à l’étranger, même pour des appels-d’offres nationaux on a refusé la préférence française à nos usines !
On a tiré les prix vers le bas, on a permis ainsi une consommation débridée (et déraisonnable) : les Français ont pu remplir leurs armoires, leurs garages et leurs congélateurs de produits achetés à bas prix… trop bien !
Ainsi on achète nos automobiles en Tchéquie, l’électronique en Chine, l’électro-ménager en Hollande, (comme les fleurs), nos haricots verts au Maroc, nos pommes au Kenya, et la viande en Nouvelle-Zélande… et tout le reste en Chine !
Comment s’étonner de la crise de l’emploi en France ?
Pendant que les Français achetaient des produits venant de l’étranger, les « travailleurs » Français pointaient au chômage !
Plans sociaux, subventions des domaines « stratégiques », nationalisations…. La France s’appauvrit à grands renforts d’emprunts ! Cette politique est-elle durable ?
Suffit-il de subventionner le chômage pour régler les problèmes ?
Un chômeur subventionné est-il un Homme heureux ? Non, le travail est l’une des conditions à l’épanouissement individuel et collectif.
On voit aujourd’hui les résultats catastrophiques de la « Mondialisation » : pollutions, disparition des ressources, augmentation des pauvretés et malaise général, mais aussi endettement de la France ! (100% du PNB !!)
Le bonheur est-il de consommer à tout prix ?
Faut-il acheter du « jetable » pas cher, ou du durable et local ?
L’Économie chancelante de notre cher pays souffre gravement de l’épidémie « Covid ».
Notre endettement qui frôlait l’insupportable s’est lourdement aggravé par le soutien financier (indispensable) des plus faibles, face à la crise…
Soutien des entreprises, soutien du système de santé, soutien des plus fragiles… Cela est bien !
Mais il faut réagir…
Pour redresser l’économie française et rester libres, il FAUT acheter Français.
Pays des Droits de l’Homme, de la Fraternité, et fer de lance de la Solidarité, du partage au profit des plus petits, l’empreinte Chrétienne de la France est notre fierté !
Il convient aujourd’hui de soutenir nos valeurs en achetant Français ! C’est urgent !
Mangeons Français,
Roulons Français,
Prenons nos vacances en France
Habillons-nous Français……
… tout en restant ouverts à la misère du Monde (cela n’empêche pas).
Maintenons notre Économie et notre indépendance financière pour pouvoir aider les plus pauvres.
Obligeons par nos choix responsables la relocalisation de nos emplois !
Sauvons nos artisans, nos agriculteurs, nos restaurateurs, nos commerçants….
SAUVONS LA FRANCE, LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE !
christiane
24 avril 2020 à 9 h 31 min
Il y a un « sacré » travail à faire !! il ne faudra pas nous endormir après le déconfinement ! Ton texte me fait penser à celui de Fred Vargas , plus axé sur le réchauffement climatique ….mais tout est lié , n’est-ce pas ?
dj34450
24 avril 2020 à 11 h 08 min
Seul l’Amour pourra nous sauver : l’Amour respect, l’Amour partage, l’Amour accueil… Nul(le) ne pourra s’en sortir seul(e).
La Croissance au service de la cupidité nous envoie dans le mur.
Merci de ton passage.