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Essai sur l’enfer…

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Extraits de « Silence Parole de vie ».Silence Parole de vie
Maurice ZUNDEL

… Et c’est ça l’enfer chrétien : un Dieu crucifié en nous si nous refusons de L’aimer, éternellement crucifié en nous si nous refusons éternellement de L’aimer.
Alors le jugement, ce n’est plus le jugement de l’Homme par Dieu,
c’est le jugement de Dieu par l’Homme.

«La lumière luit dans les ténèbres, elle luit toujours, les ténèbres ne la reçoivent pas ; Il est dans le Monde et le Monde a été créé par Lui et le Monde ne le connaît pas.
Il vient chez les siens et les siens ne Le reçoivent pas. Et le jugement, c’est que la lumière vient dans le Monde et les Hommes préfèrent les ténèbres à la lumière. »
 

Il ne s’agit donc plus de trembler pour notre salut, mais de trembler pour la crucifixion de Dieu. Nous ne risquons rien du côté de Dieu. Comment une mère pourrait être autre chose que mère ? Est-ce qu’une mère va supplicier son enfant ? Non, elle va prendre sa place. Est-ce que Dieu est moins mère, moins mère qu’une mère humaine, quand elle est parfaite ? C’est impossible, Il est infiniment plus mère que toutes les mères. Nous ne risquons rien du côté de Dieu, c’est Lui qui risque tout de notre côté, car nous pouvons nous fermer, nous pouvons nous refuser, nous pouvons nous distraire, nous pouvons nous absenter et Il est sans défense contre nous.

 Et c’est pourquoi le chrétien est déchargé du souci de son salut : il ne s’agit pas de se sauver mais de sauver Dieu de nous, de sauver Dieu de nos ténèbres, de nos limites, de nos refus, de nos absences, de nos distractions, afin, comme dit St Paul, de ne pas éteindre l’Esprit. Dieu est Amour. Dieu n’est qu’Amour. Il ne peut qu’aimer et quand l’amour n’est pas aimé, il meurt. C’est ce que Dieu fait. N’importe qui peut Le tuer, et c’est pourquoi Graham Green a pu dire dans La puissance et la gloire : « Aimer Dieu, c’est vouloir Le protéger contre nous-mêmes. Aimer Dieu, c’est vouloir Le protéger contre nous-mêmes… »

 Voyez : on a tout empoisonné quand on a fait du Christianisme la religion du salut de l’Homme, quand on a fait cet épouvantable calcul de mettre ses bonnes œuvres à la Caisse d’Épargne pour en toucher la récompense avec intérêts composés. C’est abject ! C’est justement parce que le Bien, c’est Quelqu’un, parce que le Bien, c’est le don de soi, parce que le Bien, c’est un mariage d’amour, qu’un mariage ne peut être un calcul sans être un faux mariage. Il s’agit d’aimer Dieu pour Lui-même, de L’aimer en se perdant de vue, de L’aimer pour Lui donner en nous un  espace où Il puisse répandre Sa Vie, une transparence où il puisse révéler Son Amour. Impossible de faire avec Lui un calcul et un échange de maquignon.

 C’est là le visage pascal de Dieu. Que l’on admette pédagogiquement pour les êtres primitifs – et nous pouvons nous-mêmes être des êtres primitifs à certains moments –  que l’on admette provisoirement et pédagogiquement la peur, la crainte, soit. Que l’on entre dans les anxiétés de Lady Macbeth, qu’on soit dévoré de scrupules en s’entortillant dans ses propres fautes, soit encore. Mais que l’on ne donne pas à Dieu ce visage que nous ne voudrions pas avoir. Le visage de Dieu ne peut être que le visage de la mère qui se substitue à son enfant pour être frappée à sa place.

 Et le véritable enfer, c’est, justement, que l’Amour soit crucifié par ce refus d’amour dont nous pouvons être la source.

 

Maurice ZUNDEL
Extraits de « Silence Parole de vie »
Deuxième jour, deuxième méditation. Pages 72et 73

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