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Matthieu (18, 15-20)

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Conflits et pardon ! …

Noeud

Délier les nœuds ?

Le « péché » est un défaut d’amour,
ainsi le péché contre l’Homme est aussi un péché contre Dieu.

Évangile selon St Matthieu (18, 15-20) :

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.

La vie « ensemble » s’apprend dès la naissance, puis à l’école, mais les relations Humaines sont souvent difficiles, voire conflictuelles… Les relations entre  » enfants de Dieu  » n’échappent pas à ces difficultés.
Vie en communauté ou en paroisse :  » partout où se trouve des Hommes, se trouve de  » l’Hommerie  » (attribué à St François de Sale).

Pour que les différences deviennent des richesses, il faut les écouter avec respect, les  » utiliser  » avec Amour, alors, elles peuvent devenir force, complémentarité,  » symphonie  » ! …

Des frictions existent entre voisins, au travail, en associations, entre amis, au sein de la famille, et jusqu’à la maison de retraite : tensions, conflits, larmes et rancunes, la relation peut faire souffrir, et entraîner des séparations durables…

En cas de litige, Jésus nous propose de maintenir un dialogue progressif,
dans une modération collective, en recherche d’apaisement…
Dialogue à deux, puis à trois ou quatre, puis en assemblée,
en présence de l’Esprit de Dieu…

Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Jésus nous révèle que les relations que nous développons ici-bas, préparent notre manière d’être pour l’Éternité. Le temps a été donné à l’Homme pour lui permettre de choisir et de changer.

Après le temps, ce sera un éternel présent : l’Être sera pour toujours ce qu’il aura choisi d’être, ange ou démon,
dans le cœur de Dieu (ou en-dehors ! …).

Ainsi notre liberté consacre notre responsabilité.
Nous sommes notre propre juge,
et Dieu respectera notre choix souverain.

« Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.«  (Deutéronome 30, 15)

Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Après les conflits, Jésus nous propose aussi d’apporter nos ententes, nos besoins et nos projets collectifs devant l’Esprit : c’est la version positive du recours collectif à Dieu, qui offre aux Hommes sa sagesse et sa médiation.

L’Esprit-Saint, Esprit du Père et du Fils, suggère et conseille… humilité, indulgence, tolérance et pardon : sagesse divine !

Ainsi, la prière universelle prend tout son sens, lors de la messe : les intentions portées en communauté devant Dieu sont entendues et efficaces, (mais elles ne dispensent pas les Hommes, tous les membres de l’assemblée, d’agir).

 

Proposition de prière :

Seigneur, à mon humble niveau,
je veux travailler à la réalisation du Royaume d’Amour,
le grand projet du Père…

Dès aujourd’hui, conseille-moi,
modère-moi, accompagne-moi…

Daigne habiter mes relations
en leur donnant  » parfum d’Amour « , parfum d’éternité heureuse…
que je répande le bonheur et la paix, autour de moi.

Aujourd’hui Seigneur, vite,
il me faut délier mes rancunes, mes conflits, mes erreurs…

Aide-moi !

Amen !

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