Une moisson divine…
Évangile selon St Matthieu (9, 35-10, 1. 5a. 6-8) :
En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Marcher, enseigner, guérir : Jésus ne se ménage pas, il montre l’exemple.
Aussitôt après la prière, l’action !
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Jésus donne à ses disciples différents pouvoirs sur les forces du Mal : pour guérir l’esprit, guérir le corps…
Dans cette mission au service de l’Homme, dans cet envoi, nous avons -chacun(e)- des atouts, des talents, qu’il faudrait énoncer avec des mots d’aujourd’hui (écoute, patience, empathie, altruisme, disponibilité…).
Il y a aussi ceux et celles capables d’exercer des métiers de service (médical, politique, caritatif, humanitaire…).
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Matthieu met en avant le peuple de l’Alliance dont il est issu, mais rapidement, la mission touchera aussi le monde » païen « , où l’accueil sera souvent meilleur…
De multiples rencontres (le centurion Romain, la samaritaine, …) montreront l’ouverture de Jésus, et son grand désir de sauver tout être humain.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
La « moisson » est le grand projet de Dieu pour l’Homme : sauver le bon grain dans les greniers du Ciel, rassembler le meilleur de l’Homme dans le cœur de Dieu !
En envoyant ses apôtres, (futurs évêques, Pierre futur Pape, et même Judas futur traître) vers » les brebis perdues de la maison d’Israël « , Jésus envoie en Mission toute l’Église naissante :
tous baptisés, tous envoyés !
Nous sommes donc les ouvriers envoyés par Jésus dans le Monde, pour guérir, consoler, soulager, donner du sens… au nom de Jésus, au nom du Père, avec l’aide de l’Esprit…
Les besoins du Monde sont immenses, les souffrances multiples : Jésus peut tout… mais pas sans nous !
Il nous faut commencer avec nos petits moyens, Dieu fera le reste !
De nombreux saints ne s’y sont pas pris autrement : l’Abbé Pierre, Mère Teresa, …
Ils se sont mis en marche, avec de très petits moyens, là où Dieu les avait posés : l’Esprit les a aidés à réaliser de grandes choses ! …
Proposition de prière :
Seigneur Jésus,
Moi-aussi tu m’envoies en mission dans le Monde… annoncer l’Évangile aux « brebis perdues ».
Pas si loin, autour de moi, des personnes sont en recherche, et moi j’aimerais leur partager ma foi, mon bonheur de te connaître un peu…
Oui mais voilà, j’ai la sensation que l’Évangile ne passe plus aujourd’hui, tellement de personnes te tournent le dos, pourquoi Seigneur ?
Est-ce que je m’y prends mal ?
Les gens sont-ils fermés à ta Parole ? Ont-ils le cœur sec, les yeux fermés ?
Le matérialisme acharné, les technologies, les médias détournent-ils de Toi ?
Tant de mauvais exemples sont donnés en images, tant de messages trompeurs sont largement diffusés,
tant d’idoles sont aujourd’hui présentées comme la source du Bonheur (le bien-être, l’argent, le sexe, le pouvoir, etc…).
Que faire Seigneur ? Aide-moi !
Amen !