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Luc (5, 17-26)

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L’extraordinaire est-il visible ? …

guérison paralysé

Évangile selon St Luc (5, 17-26) :

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.

Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

La guérison spectaculaire de ce paralysé est sans doute ce que retiendra la foule de cette journée :
« Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! « .
Or, c’est exactement ce que Jésus cherche à éviter : le merveilleux, le magique…
Jésus essaie d’éduquer notre regard sur  » l’invisible-bien réel « , sur la Mission qui l’anime : apporter le Salut à l’Humanité ! Elle est là, la merveille…
Refus des scribes et des pharisiens : dommage ! …

Dommage, car il y a pourtant un lien entre le pardon et la guérison : guérison du corps, guérison de l’âme…

« lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison », lecture à deux niveaux :
- Premier degré : guérison d’un homme…
- Niveau symbolique : guérison de l’Humanité paralysée par le péché.

Notre rôle de « porteurs » / croyants est d’amener l’Humanité à Jésus,
le reste ne nous appartenant pas… Le pardon est aussitôt accordé, sans condition.
Notons le chemin : « il ne faut pas lever les yeux dans les nuages »,
mais « descendre dans la maison » (communauté), dans le concret du quotidien. 

Deux miracles pour le prix d’un seul !
- D’abord le pardon des péchés par Jésus :
combien traînent une culpabilité, des remords tenaces qui paralysent le cœur,
combien aimeraient entendre ces paroles : « tes péchés te sont pardonnés » ?
- Ensuite le relèvement, la remise en marche du paralysé, son retour à sa vie quotidienne…
deux aspects d’une même réalité : le Salut offert en Jésus !

Le Pardon de Dieu n’est-il pas une merveille, une réalité extraordinaire de notre foi ?
La surprise de ce passage d’Évangile, c’est que Jésus s’appuie sur la foi des porteurs pour pardonner
le paralysé !

Notre propre foi pourrait donc permettre à d’autres d’être pardonnés, sauvés, guéris ? il est bon que nous devenions «  porteurs  » devant Jésus… à méditer !
En tout cas, on est bien loin de l’aveu public exigé par Jean-Baptiste… Le pardon de Dieu semble facilement accessible.

Oui, la Miséricorde de Dieu est «  extraordinaire «  et nous avons un rôle à jouer dans le salut de toute l’Humanité :
Extraordinaire confiance de Dieu,
extraordinaire responsabilité pour nous, aussi !
Dieu a choisi d’avoir besoin de nous … Amour insondable !

Proposition de prière :

Seigneur, je te présente tous les  » malades  » de mon entourage, (les nommer)
les  » malades  » du corp, les souffrants de la chair,
les  » malades  » du cœur et de l’esprit, dont je fais partie,
sans rien demander,
sans rien dire :
tu sais déjà !
Béni sois-tu, ô Seigneur, Fils de l’Homme, notre frère !
Amen !

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