Gloire au Père, pour Jésus ! …
Nuit de Noël
Évangile selon St Luc (2, 1-14) :
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie.
Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
Des repères historiques sont donnés par Luc sur la naissance de Jésus :
Dieu vient dans l’Histoire des Hommes !
Jésus n’arrive pas au meilleur moment : Marie et Joseph sont en voyage, il y a du monde partout.
Pour accoucher dans le calme, Marie se réfugie dans l’étable et le bébé se repose sur la paille d’une mangeoire…
Jésus se fera nourriture pour la vie de l’Homme.
Jésus-Dieu arrive discrètement, il n’aime pas la publicité.
En offrant son Fils, Dieu s’adresse au cœur de l’Homme, là où il est le meilleur…
Les seuls qui seront conviés sont des petits, de modestes bergers.
Ils recevront la nouvelle et entendront chanter une troupe céleste innombrable.
»Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la Terre aux hommes qu’il aime ! »
C’est un sauveur, c’est le Messie, le Seigneur descendant de David, Jésus vient accomplir l’Ecriture !
Dieu tient sa promesse…
Le VRAI Noël est à recevoir au plus profond de soi, et à faire grandir : Dieu vient au milieu des Hommes, comme un homme il naît d’une femme, se fait tout petit parmi les petits de ce Monde.
Dieu ne s’impose pas.
L’enfant Jésus est donné, confié aux hommes, il est le » cadeau » de Dieu pour l’Humanité, l’offrande de Dieu aux Hommes, il est » l’agneau de Dieu » !
Le vrai visage de Dieu est là, en son fils, vulnérable et fragile comme l’Amour, proposé jamais imposé.
« Dieu se fait Homme, pour que l’Homme devienne Dieu ! » (St Irénée)
« Notre existence de croyant, présente et éternelle dépend de cette annonce de Luc : « aujourd’hui, pour toi, un Sauveur est né : c’est cet enfant, couché dans une mangeoire, et il est Dieu. » (…)
Il aurait fallu des trompettes, des éclairs, des ors, des armes et des foules, le branle-bas habituel autour des puissants.
Dieu est puissant, oui… jusqu’à pouvoir venir dans la pauvreté et le silence ! Il nous faut tenir ensemble sa transcendance et cet enfant. Ne jamais laisser fuir, dans une tentative de compréhension de Jésus-Christ, ni sa divinité, ni son humanité si humble.
Ici commence, dans une mangeoire, une aventure auprès de laquelle toute autre aventure s’efface : quelqu’un va être humainement Dieu et divinement Homme.
Quelle incroyable valeur doit avoir notre vie pour que Dieu puisse l’épouser à ce point.
Mais quel incroyable amour pour avoir voulu cela. » (A. Sève)
Proposition de prière :
Père infiniment bon, comme tu nous aimes !
Béni sois-tu !
Amen !