Jésus magicien ?
Des foules viennent de partout… la situation est vite incontrôlable !
De nombreux détails sont donnés par l’évangéliste, qui sonnent vrai
(provenances géographiques, montée dans la barque par sécurité…).
Évangile selon St Marc (3, 7-12)
En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.
Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
Dans un tel contexte, Jésus fait taire les voix qui crient : « Toi tu es le Fils de Dieu « , car Dieu ne veut pas se faire reconnaître par sa puissance…
La motivation de la foule est évidente : chacun veut sa part de guérison, sa part de spectacle : Frénésie collective. La foule acclame un prophète puissant, mais Jésus n’est pas venu faire le « magicien »…
La curiosité, l’admiration ou l’intérêt ne sont pas les bases de la relation que le Messie attend.
La vie, l’Homme doit l’assumer, l’affronter librement.
Par son intelligence, il doit discerner, choisir le chemin : la Rencontre est au bout de l’effort…
La Mission de Jésus est de nous révéler le VRAI visage du Père,
de libérer l’Homme en sublimant l’ancienne Loi par l’unique commandement d’Amour :
« qui me voit, voit le Père « .
Oublié la fausse image d’un dieu coléreux, tout puissant, lointain, qui punit,
» tire les ficelles « , prend parti dans les combats et manipule l’Homme.
Dieu est un BON Père, un » Père infiniment bon » : tendresse infinie pour l’Homme, respect et effacement devant sa créature, compassion pour les plus fragiles, et miséricorde pour les pécheurs…
Dieu offert et vulnérable comme l’enfant de la crèche, Dieu serviteur qui lave les pieds des apôtres, avant d’offrir sa vie sur la Croix…
Dieu fragile comme l’Amour, dépendant de notre réponse : l’Amour rejeté meurt sur une Croix, victime innocente, libre de ne pas se défendre, capable de continuer d’aimer : » Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font « .
Sur la Croix seulement, Jésus acceptera cette déclaration du centurion romain : » Vraiment cet homme était le fils de Dieu ! «
Si devant la Croix nous osons répéter cette phrase :
» Jésus, tu es le Fils de Dieu « ,
alors et alors seulement nous sommes dans la vérité, vérité de l’Amour suprême qui est don total, qui éclatera en résurrection au matin de Pâques !
Proposition de prière :
Apprends-moi Seigneur à venir à toi par Amour et non par intérêt,
à te rester fidèle malgré les difficultés de ma vie.
Amen !