Jésus Parole de Dieu !
3e dimanche du Temps Ordinaire. Année C.
Évangile selon St Luc (1, 1-4. 4, 14-21) :
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.
Luc est un intellectuel, peut-être médecin…
Théophile, le destinataire de cet Évangile, est sans doute un personnage symbolique, qui représente tous ceux qui « aiment Dieu », (du grec : « Theos » Dieu, et « philia » amour)… Théophile, c’est nous !
Luc n’a pas été un témoin oculaire de la vie de Jésus, mais cette introduction témoigne du travail de recherche effectué avec soin par l’Évangéliste.
La foi nous invite à croire que ce texte a été inspiré par plus grand que l’homme.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe.
Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. «
- « L’Esprit du Seigneur » : nous l’avons reçu au baptême, Il fait de nous des enfants de Dieu.
- « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » : nous sommes envoyés à ceux qui sont en recherche de sens à leur vie, ceux qui ont de la place disponible pour Dieu dans leur cœur, ceux dont le cœur n’est pas saturé par les richesses temporelles.
- « annoncer aux captifs leur libération » : il est ici question de l’esclavage du péché. La libération de l’Homme, c’est le pardon accordé par Jésus à tout Homme repentant, c’est le choix Humain du Bien, du Beau, du Vrai.
- « et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue » : si Jésus a physiquement guéri des aveugles, « retrouver la vue » a aussi une signification symbolique… Jésus « éclaire » la nuit Humaine à la lumière de l’Évangile, il donne « sens » à la vie, permet à l’Homme de retrouver le chemin qui mène au Père.
- « remettre en liberté les opprimés… » : la Libération du Peuple Juif revenant d’esclavage est un thème récurrent dans la Bible. Dieu aime son peuple comme un bon père aime ses enfants : Il souhaite être choisi comme Dieu par des Hommes libres.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Dans ce passage, Jésus confirme, d’une manière parfaitement claire, qu’il est bien le Messie venu accomplir l’Ecriture : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre ».
Nous devons reprendre ce terme « d’aujourd’hui » à chaque lecture de la Parole, car la Parole de Dieu est vivante, adaptable à l’infini, applicable pour toujours !
Lorsque nous lisons la Parole, nous sommes en Présence de Jésus.
Aujourd’hui bien qu’invisible, Jésus continue d’agir dans le cœur des croyants et des Hommes de bonne volonté, de les accompagner dans une grande proximité parfaitement respectueuse.
C’est avec la foi qu’il nous faut découvrir cette Présence dans nos vies, « aujourd’hui « .
Notre foi est à vivre « au présent », car le passé est mort, et l’avenir ne nous appartient pas.
Vivre « avec » le Christ au quotidien, oui c’est une grande joie, c’est une faveur que le Seigneur nous fait, de nous accompagner sur le chemin, de voir les signes qu’Il nous donne, de sentir sa Présence dans notre cœur et la joie de le servir.
- En sommes-nous convaincus ? …
Proposition de prière :
Fais-moi toucher du doigt, Seigneur,
ta proximité bienveillante et discrète,
dans la prière, la Parole, et les sacrements.
Amen !