Donner ! …
Évangile selon St Marc (9, 41-50)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.
Le moindre geste d’Amour a valeur d’Éternité.
Dieu est présent, non pour juger notre vie, mais pour en sauver la moindre séquence de don, de partage, d’entraide… qui sont autant de diamants aux yeux de Dieu.
Notre vie a donc une valeur infinie, et chaque instant peut appeler sur lui la bénédiction Divine.
« La croissance de l’Homme, c’est donner.« (Dialogues avec l’ange)
Il y a les dons que nous faisons.
Mais pour que l’autre puisse « donner », il faut aussi savoir nous mettre en position de recevoir, d’accueillir, de valoriser ce que l’autre veut offrir, (surtout lorsqu’il n’a rien)…
« La plus grande souffrance des pauvres, c’est de ne rien avoir à donner« . (auteur inconnu)
« Donner » est une caractéristique Divine : Dieu est Celui qui ne garde rien, qui donne tout.
Celui qui donne, fait un acte divin ! …
Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.
Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas.
Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.
À l’inverse, Jésus rappelle notre responsabilité de disciples, et notre devoir d’exemplarité dans le témoignage de vie que nous donnons…
Il nous conseille de rompre radicalement avec tout ce qui nous entraîne à la « chute » (la faute, le péché), quel qu’en soit le prix.
Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous.
Le disciple est » le sel de la Terre » (Matthieu 5, 13).
Le sel doit donner un goût, une saveur d’éternité à la vie, à toute vie.
Le sel doit rester sel : l’identité du disciple ne doit souffrir d’aucune compromission avec le Mal.
Jésus met l’exigence Chrétienne très haut, mais il ne faut pas oublier le Pardon accordé à celui qui croit : Dieu est Miséricorde !
Le chemin de vie du Chrétien est ponctué de chutes et de relèvements : l’important est d’avancer confiant, dans l’espérance du Salut, offert par le Christ, avec l’aide de l’Esprit…
Il nous faut viser la perfection que seul Dieu peut atteindre en nous, sans illusion sur nos capacités humaines… Ne pas craindre nos erreurs et nos chutes, mais poursuivre nos efforts de croissance sous les yeux bienveillants du Père. Suivons les conseils de l’Esprit qui peut tout, et qui nous guide à chaque fois que nous lui demandons. Puisons nos forces dans les sacrements, à la lumière de l’Évangile : que craignons-nous puisque Jésus fait de nous les enfants bien-aimés du Père ? Que la Paix nous habite.
Proposition de prière :
Fais-moi aimer, Seigneur, ce qui est beau,
et fuir ce qui est mal.
Aide-moi à trouver,
à répandre,
le goût délicieux de l’Amour !
Amen !