Accueil ACCUEIL M. ZUNDEL Zundel citation : nous aspirons tous à aimer…

Zundel citation : nous aspirons tous à aimer…

0
0
55

DIEU RELATION A SOI, RELATION A L’AUTRE    

Zundel

Nous aspirons tous à cette chose unique où notre dignité est comprise,
qui est d’aimer, car si Dieu est Amour, et rien qu’Amour, l’Homme aussi dans sa grandeur authentique n’est qu’Amour. (…)

 L’amour maternel nous montre qu’il faut, pour comprendre un être humain, pour le voir dans toutes ses possibilités, pour lui donner toutes ses chances, il faut l’aimer, être accordé à lui, être intérieur à son âme,
et c’est pourquoi il est si difficile à la plupart des hommes de se rencontrer les uns les autres, parce qu’ils ne s’aiment pas. Ils se voient comme des fonctions, des métiers, des professions. Ils se voient comme des objets, non pas comme une source, une origine, non pas comme des personnes, comme une dignité et une valeur infinies. (…)

 Les autres sont comme nous. Ils sont en route, ils ont à se faire, à s’accomplir, à dépasser leurs limites, à se libérer comme nous de leur moi préfabriqué et passéiste. (…)

 C’est dans la mesure où nous ne posons pas de limites en nous et les aidons, en nous affranchissant de nous-mêmes de nos frontières, à s’affranchir des leurs, c’est dans cette mesure que la communion entre les hommes, que les amitiés et les amours humaines peuvent se nouer et s’éterniser. Il est totalement impossible de se joindre et de joindre les autres sans passer par ce chemin de lumière et d’amour qui est le Dieu vivant caché au plus intime de nous.

 Accueillir, c’est immédiatement se situer devant quelqu’un, devant une personne, c’est lui ouvrir son esprit et son cœur. Accueillir l’Univers, c’est dans l’Univers reconnaître une Présence, s’incliner joyeusement devant elle et s’en laisser emplir.

 Derrière tous les visages humains il y a cette possibilité d’un sourire, d’une lumière, d’une naissance, d’une éclosion, d’un renouvellement, d’une révélation de Dieu car il n’y a pas d’âme qui soit identique à une autre. Chacun de nous porte un trait du visage de Dieu que lui seul est capable de reconnaître et de révéler. Chaque âme a un secret particulier et chaque âme est une révélation de Dieu qui est absolument irremplaçable. Il s’ensuit que chaque âme est un chemin vers Dieu à nul autre pareil.

 Il n’est pas de visage que nous puissions rencontrer qui ne porte en lui cette révélation possible que nous avons à achever, que nous avons à actualiser, que nous avons à rendre présente, aujourd’hui, par notre respect et notre amour. (…)

 Ne nous raidissons pas dans des jugements péremptoires, ni sur la vie, ni sur le Monde, ni sur l’existence, ni sur l’histoire, ni sur la fin, ni sur la douleur, ni sur nous-mêmes, ni sur Dieu surtout. Laissons-nous le temps de respirer, de découvrir, de pressentir et de deviner. (…)

 Jésus ne nous donne au fond qu’une consigne : reconnaître et réaliser le royaume de Dieu dans l’Homme, c’est-à-dire valoriser l’Homme incommensurablement et glorifier la vie.

                                           Extrait de « Vivre Dieu » M. Zundel                   Vivre Dieu   

Charger d'autres articles liés
  • Viens ! Elle vivra…

    Lundi 4 juillet 2022 Évangile selon St Matthieu (9, 18-26) En ce temps-là, tandis que Jésu…
  • Envoi en Mission… Départ !

    Dimanche 3 juillet 2022 Évangile selon St Luc (10, 1-12) ou (10, 1-12. 17-20) En ce temps-…
  • Le jeûne Chrétien ? …

    Samedi 2 juillet 2022 Évangile selon St Matthieu (9, 14-15) ou (9, 14-17) Versets 14-15 (1…
Charger d'autres écrits par dj34450
  • Zundel citation : PASSION ET VOCATION…

             NOTRE UNIVERS EST UN UNIVERS AFFECTIF Nous sommes notre sensibilité et nous ne so…
  • Je parlerai à ton coeur…

    Extraits de « Je parlerai à ton cœur »    Maurice ZUNDEL   Il n’y a aucun doute que …
  • Maurice Zundel : la prière.

    Extrait du livre « Le Poème de la Sainte Liturgie -  La prière d’ouverture&laqu…
Charger d'autres écrits dans M. ZUNDEL

Laisser un commentaire

Consulter aussi

L’espérance…

​Texte écrit par une religieuse de Milan     L’espérance en Italie ces jours-ci, c’es…