Résurrection : première ! …
Pour permettre une meilleure compréhension,
je vous propose de lire ce passage depuis le début du chapitre 28…
Le style de Matthieu est très » marqué » d’Ancien Testament…
(utilisation de nombreuses références et symboles tirés de l’Écriture) :
Il a tendance, parfois à en « rajouter des tonnes »,
pour transmettre sa propre conviction et sa foi.
Il revient au lecteur d’aujourd’hui d’en décoder les images et les symboles…
Versets 1-7 :
Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre. Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire.
Le vocabulaire employé ici par Matthieu est celui de fin du Monde :
« tremblement de terre « , « l’ange du Seigneur « , « descendit du Ciel « , « éclair « …
Il a bien raison :
les Juifs croyaient en effet que la résurrection des morts
serait accompagnée de grands cataclysmes qui signeraient la fin du Monde…
Il s’agit en fait de la fin du monde ancien,
de la victoire nouvelle de la vie sur la mort.
Désormais, la vie humaine s’ouvre à l’espérance, à la suite du Christ Jésus !
Ce qui est remarquable :
- c’est que la résurrection soit annoncée en premier à des femmes
(ce n’était pas dans la mentalité de l’époque), avec mission de l’annoncer aux apôtres,
- c’est la phrase de l’ange « soyez sans crainte » qui sera reprise par le Ressuscité,
à chacune de ses apparitions,
- c’est le même signe, donné par tous les évangélistes, du « tombeau vide »,
- c’est l’injonction de quitter la tombe, et de retourner en Galilée
(carrefour des nations et des croyances : symbole du Monde),
pour rencontrer le Ressuscité.
Notons que « le tombeau vide » n’est pas une preuve (qui contraindrait à croire),
mais un signe donné (qui laisse liberté de croire ou pas).
Les textes parlant de la Résurrection de Jésus sont courts, et différents :
perceptions différentes d’un même évènement, d’une même Vérité,
chacun rapporte selon sa sensibilité, sa mémoire, sa volonté de partage pour les générations à venir.
Ici, avec Matthieu, pour rencontrer le Christ ressuscité, les femmes doivent « quitter le tombeau « , dépasser l’horreur de la Passion, surmonter « la crainte » et retrouver « la joie » !
Voilà un chemin pour nous…
Versets 8-10 :
Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. »
Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit :
« Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Ce n’est plus l’ange, messager de l’Ancienne Alliance,
c’est Jésus en personne qui se laisse reconnaître, toucher, adorer.
Les » femmes » venaient chercher un mort ; elles trouvent le Ressuscité !
Notons ici qu’il leur est donné de « saisir les pieds de Jésus » :
Jésus se montre en chair et en os, il n’est pas une apparition impalpable,
une lumière éphémère, un hologramme : non !
Les femmes ne vivent pas un rêve, une illusion,
elles bénéficient d’une présence réelle, palpable, identifiable…
La Résurrection n’est pas symbolique : Jésus est ici » chair « , » matière » ! …
» L’ange du Seigneur « est souvent une présence symbolique, peut-être une intuition, ou une révélation intérieure, annonçant une vraie proximité avec Dieu.
C’est » l’Ange du Seigneur » qui annonce à Marie qu’elle va enfanter,
qui conseille à Joseph de ne pas renvoyer Marie enceinte,
qui annonce aux bergers la naissance d’un Sauveur,
qui conseille à Joseph, après la naissance, de fuir en Égypte, puis de revenir après la mort d’Hérode (…)
» L’Ange du Seigneur « est le messager officiel du Très Haut, il se confond parfois avec Dieu Lui-même.
Matthieu met ici les paroles de l’ange de l’Annonciation à Marie (« Je te salue…pleine de grâces « ) dans la bouche du Ressuscité : « je vous salue… ».
Comme pour attester la réalité de l’apparition, Matthieu rajoute ce geste des femmes qui touchent les pieds du Ressuscité, (Jésus vrai homme) avant de se prosterner, (Jésus vrai Dieu).
Le message délivré par Jésus est une répétition du message de l’ange : « soyez sans crainte « , « allez annoncer la nouvelle « , et « on se revoit dans le Monde » (en Galilée).
Versets 11-15 :
Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé.
Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant :
« Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.
Matthieu vrai Juif montre une sévérité exemplaire envers les Juifs qui refusent de reconnaître en Jésus le Messie.
On a ici un exemple de dénonciation des machinations où s’empêtrent les Grands Prêtres, pour camoufler l’évènement » Jésus » sous une histoire invraisemblable de cadavre volé : exemple d’obstination mortifère… Mais la Résurrection est désormais en marche !
Comme les femmes au matin de Pâques, le lecteur est invité, après avoir reconnu en Jésus le Messie ressuscité, à repartir dans le Monde, dans la vie, pour témoigner de la » Bonne nouvelle » : Il est ressuscité !
L’annonce de la résurrection
remplit à la fois « de crainte et d’une grande joie « .
Dans le Monde des Hommes,
la résurrection est comme un tremblement de terre qui oblige à se positionner :
crainte en face du dieu ancien ou joie en face de Dieu Amour…
Matthieu nous invite à choisir la joie, et à courir porter LA nouvelle aux autres…
Dans cet élan se fait LA rencontre de Jésus ressuscité,
une rencontre d’une grande proximité :
Jésus se laisse reconnaître, il se laisse » toucher «
dans une prière silencieuse qui est adoration…
Mais cette rencontre est un envoi en mission,
une invitation à l’action concrète :
retour dans le Monde, en Galilée carrefour des nations.
Nous vivons aujourd’hui cette Rencontre différemment,
dans le témoignage reçu de ce matin de Pâques,
dans l’expérience des premiers témoins,
par la lecture et la méditation des textes,
dans la prière et l’Eucharistie :
moments sacrés qui nous font approcher, toucher du doigt LA Présence du Christ ressuscité, en nous !
Après la contemplation, le Christ nous renvoie en » Galilée « , carrefour des nations,
il nous renvoie dans le Monde, témoigner, servir… et reconnaître Jésus en tous les pauvres, les affligés de la vie, les affamés de bonheur, les chercheurs de Liberté, les assoiffés de Vérité…
Le chercheur de Dieu passe de la crainte de la mort, … à la joie de la Résurrection !
Il est alors invité à se positionner : crainte en face du dieu ancien (l’ange) ou joie en face de Dieu Amour (Jésus).
LA Rencontre de Jésus ressuscité est toujours un envoi en mission, une invitation à l’action concrète.
Proposition de prière :
Apprends-moi, Seigneur, à alterner dans ma vie de disciple la prière et l’action,
à dépasser la peur de la Croix, l’échec apparent du tombeau,
puis à reconnaître ta Présence réelle dans ma vie au milieu du monde,
dans le service de tous mes frères et sœurs en humanité,
pour la construction du grand projet divin : le Royaume des Cieux !
Amen !