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Luc (24, 13-35)

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Le chemin initiatique d’Emmaüs…

disciples-dEmmaus

Nous sommes comme les deux disciples marchant sur la route d’Emmaüs :
Jésus marche avec nous, il nous questionne, nous écoute, nous parle,
mais nous ne le reconnaissons pas !

C’est un peu comme dans notre prière : on parle de trop, on n’écoute pas assez !

La Parole de Jésus, c’est l’Écriture, c’est l’Évangile…
Il convient de l’écouter et de la faire vivre en nous !
Elle est la nourriture du Chrétien.

Évangile selon St Luc (24, 13-35) :

« Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé.

Le « troisième jour », c’est le jour de Pâques, le jour de la résurrection du Christ.
Jésus est mort un vendredi : nous sommes, dans ce texte, au dimanche matin !

Ces deux disciples ont déjà tourné la page : Jésus est mort.
Pour eux, tout est perdu : vaine espérance, vaine foi ?

Ils s’éloignent de Jérusalem, sans doute pour reprendre leur vie d’avant. Ils marchent en parlant de ce qu’ils ont sur le cœur : espoir déçu, tristesse…

Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.

Jésus ressuscité se joint à eux, discrètement, comme un simple marcheur.
Il engage la conversation.

Jésus ressuscité est visible, mais pas encore reconnu : Jésus ressuscité, c’est le même… mais autrement. Pour le reconnaître, il faut les yeux du cœur.
Il les fait parler… et les écoute.
Leur version des évènements intéresse Jésus…

Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? »
Alors ils s’arrêtèrent, tout tristes.
L’un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul, de tous ceux qui étaient à Jérusalem, à ignorer les événements de ces jours-ci. »

Il leur dit : « Quels événements ? »

Jésus fait l’ignorant.
Il veut entendre de notre bouche, apprendre de nous.
Notre vie et notre ressenti intéressent Jésus.

Dans nos prières,
ne négligeons pas de raconter,
de partager ce qui fait notre vie,
à Jésus.

Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël !
Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.
À vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe.
Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n’ont pas trouvé son corps ;
elles sont même venues nous dire qu’elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu’il est vivant.
Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Ces  » disciples  » sont restés à distance des évènements, ils ont entendu les  » rumeurs « …
Ils ne sont pas allés voir. Ils sont repartis un peu vite de Jérusalem…

Il leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !
Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ! »
Et, en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

La résurrection de Jésus se comprend à la lumière de l’Écriture.
Jésus est venu réaliser l’Écriture, accomplir la Loi : tous ses actes, sa Parole, toute sa vie jusqu’à sa mort et sa résurrection étaient annoncés par les prophètes…

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

Avec délicatesse, Jésus se laisse inviter à table…
Une intimité se fait, Jésus est tout proche :
il prend le pain et le bénit puis il le partage…

C’est là que les disciples reconnaissent Jésus !

Nous assistons à la première messe de l’Histoire des Hommes, (après la sainte cène) :
la Parole, l’Eucharistie, la Rencontre…

«  il disparut à leurs regards « … pas besoin des yeux,  » sers-toi de ton cœur ! « 

Aussitôt ils retournent à Jérusalem :
la messe  est finie, retour dans le quotidien
et partage de cette certitude  » il est ressuscité ! « 

J’aime cette délicatesse de Jésus, qui ne s’impose jamais : Jésus reste quand il y est invité.
Jésus demeure en nous, quand nous lui ouvrons une place, dans notre cœur.

Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.

Jésus refait ici les gestes de la Cène, son dernier repas avec les apôtres.
Ces gestes et ces paroles sont repris aujourd’hui, par le prêtre, à chaque messe, partout dans le Monde…

Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? »

Les Évangélistes nous apprennent comment rencontrer le Seigneur !
Partage de notre quotidien (prière),
écoute de la Parole (Évangile),
approche des sacrements (Eucharistie),
partage et témoignage (vie fraternelle)…

C’est à la lumière de l’Écriture, (Évangile et Ancien Testament), et au partage du pain et du vin (Eucharistie) que le Christ Jésus se laisse reconnaître…
mais « il disparut à leurs regards  » : les sens (la vue) sont inutiles pour rencontrer Jésus, la rencontre se fait dans le cœur, dans le for intérieur, en conscience, dans la prière…

À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem.
Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
« C’est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »

À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain.

La Révélation de la résurrection est un évènement interplanétaire, universel, cosmique !
Cette nouvelle majeure ne peut pas être gardée pour soi.
Comme ces deux disciples, il nous faut nous  » lever  » pour la partager à d’autres.

Ce passage d’Évangile se lit à deux niveaux :
- Il y a l’évènement historique, vécu il y a deux mille ans sur un chemin de Palestine,
- mais ce récit historique nous parle aussi de notre propre cheminement de disciples du XXIe siècle !
Nous avons là le schéma de notre vie de croyants ! …

D’abord le partage de notre quotidien à Jésus (dans la prière) : nos espoirs et nos déceptions, nos joies et nos peines… tout ce qui fait nos vies intéresse Jésus.

Puis la  » pause à l’auberge  » (la messe), où Jésus va se laisser reconnaître :
- à la lumière de la Parole (Évangile),  qui éclaire et donne sens à toute notre vie,
- à la lumière du pain et du vin consacrés, qui deviennent Présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie.

La Présence de Jésus dans nos vies, petit à petit, devient évidence.
La messe devient alors, pour le croyant, source et sommet de la foi, mais aussi force et soutien pour notre mission de témoins.
Il nous faut repartir dans notre quotidien (retour à Jérusalem), renouvelés et renforcés, pour témoigner !

 

« Écoute, écoute,
surtout ne fais pas de bruit,
on marche sur la route,
on marche dans la nuit…
écoute, écoute,
les pas du Seigneur vers toi,
il marche sur ta route,
il marche auprès de toi « …

Proposition de prière :

Donne-moi, Seigneur, de reconnaître ta Présence à mes côtés.
Amen !

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