Le Défenseur viendra…
Pentecôte année C.
Évangile selon St Jean (14, 15-16. 23b-26) ou (14, 15-21) :
Versets 15-16 :
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous :
Versets 17-21 :
l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui.
Verset 23 :
Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Avant d’affronter sa Passion, avant de « partir de ce Monde »,
Jésus multiplie les paroles de proximité, d’attachement, d’amour et de soutien à ses disciples.
Il leur fait aussi les dernières recommandations, comme à des enfants que l’on quitte…
Après la simple présence humaine de Jésus,
les disciples vont devoir s’ouvrir à une toute autre relation avec Lui : relation par la prière, dialogue avec la silencieuse Présence Divine, Présence intérieure Trinitaire, invisible réalité de foi !
L’Homme devient la demeure de Dieu, Père et Fils, avec le soutien de l’Esprit… !
La séparation des apôtres avec Jésus est un séisme nécessaire…
Avec la dangereuse facilité du contact physique, les apôtres croient connaître Jésus, croient le « posséder », et se perdent dans des rêves trop humains de victoire politique…
En fait, ils n’ont rien compris.
Il va leur falloir se réveiller, affronter une opposition farouche, une hostilité qui créera l’identité de la Nouvelle Église naissante, par la rupture d’avec l’ancienne religion.
Il vont devoir passer à l’action, témoigner, s’organiser… avec l’aide de l’Esprit.
Versets 24-26 :
Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Jésus rappelle que tout vient du Père. L’important c’est :
- de « garder » les commandements et les Paroles de Jésus, qui viennent du Père, afin de rester en lien avec Lui : commandement d’Amour !
- de s’ouvrir à la Présence de l’Esprit, Défenseur contre le Mal, la tentation, le péché…
L’Esprit-Saint complètera l’œuvre de Jésus, enseignera plus, en fonction de la capacité de chacun(e) à recevoir.
L’Esprit est à l’œuvre, partout en ce Monde.
N’oublions pas de lui demander son aide précieuse et très efficace.
» Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ;
mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils.«
(Rm 8, 15)