Si tu es le Fils de Dieu…
Évangile selon St Matthieu (4, 1-11)
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Jésus VRAI Homme et VRAI Dieu, a connu la tentation :
- tentation de sauver sa vie d’homme
- tentation de prendre le pouvoir religieux, de dominer le Temple et son « clergé »
- tentation de prendre le pouvoir politique, de dominer le Monde et ses richesses
La méthode du Diable est la provocation insidieuse, le doute répandu : « si tu es le Fils de Dieu… » et ce doute subsiste jusqu’à nos jours !
Personne ne remet en question la réalité humaine de Jésus, né au début de notre ère.
Le doute, c’est sur son origine divine, sur son statut de « FILS » de Dieu.
Durant toute sa vie, Jésus connaîtra cette tentation d’utiliser ses « super-pouvoirs » pour convaincre, pour faire taire, pour contraindre : tricher pour gagner du temps, pour obtenir la gloire des hommes ? Il aurait pu le faire… mais alors, il n’aurait pas été Dieu, il aurait gravement défiguré la Vérité du Père.
Jésus est venu accomplir la volonté du Père, révéler son visage, et sauver le Monde.
Au début de sa vie publique, Il a ce choix à faire entre la voie facile des miracles, de l’acclamation des foules, … et la Passion, la mort, l’échec (apparent).
Jésus révélera le Dieu fragile, dépendant de l’Homme, engagé dans l’Histoire, entièrement donné, victime du Mal…. sur la croix !
Le refus des hommes c’est la mort de Dieu.
Dans ma prière, si je demande à être exempté, à obtenir une facilité ou un raccourci, à bénéficier d’une préférence,
si je me sers de Dieu pour arriver à mes fins, ALORS je suis démon.
Lorsque je dicte à Dieu ce qu’il doit faire pour moi, ALORS je suis démon.
Ma prière doit être confiance, partage, écoute, offrande, remerciement, adoration.
Dieu SAIT.