Accueil ACCUEIL DIVERS « 30 minutes pour Dieu » (1)

« 30 minutes pour Dieu » (1)

0
0
203

Vivre ? Vivre ! …30 minutes pour Dieu

« Vivre, c’est se réveiller le matin, s’engager dans une journée jusqu’au soir, et recommencer le lendemain. Tout ce que nous pouvons imaginer de désirs, de pensées, de spiritualité et d’actions se ramène à ce que nous faisons jour après jour, heure par heure. La vie quotidienne est la réalité Humaine la plus sacrée parce que c’est là que se construit un Homme, c’est là que s’enfante un saint. (…)

La prière impossible ? Toute discussion sur faire ou ne pas faire la méditation journalière est assez vaine, parce qu’on se met d’emblée à côté de la vraie question. Il ne s’agit pas seulement de caser quelque chose de plus dans ma journée ou de m’initier à une technique spirituelle. Il s’agit du sens global que je veux donner à ma vie. Ou bien la faim de Dieu est le Soleil autour duquel j’organise tout ; ou bien Dieu est un objet entre autres qui tourne dans le ciel très encombré de ma vie. (…)

Bien des prières ont la couleur des contes de fées : « Seigneur, que cette citrouille devienne carrosse !  » (…) Il faut casser l’image de marque qui lie la prière à la vie préservée, à la vie plus facile. (…) Pourquoi irait-on demander à Dieu de vivre moins ? Ce n’est pas consciemment notre demande, mais nous essayons de refuser l’obstacle, d’exorciser la peur par des prières qui, en fait, exaucées, ne nous conduiraient qu’à une vie de plus en plus . Dieu n’a pas d’oreille pour qui demande de quoi se passer de courage. (…) Je ne demanderai qu’une chose : « Seigneur, aide-moi à vivre ce que j’ai à vivre ». (…)

Tant qu’on n’a pas prié pour supporter de l’impossible, ou pour réussir de l’impossible, on ne sait pas ce qu’il y a dans l’idée chrétienne de prier. « Prier », c’est travailler avec Dieu dans l’impossible. (…)

Nous nous étions posé une question : « Comment Dieu exauce-t-il nos demandes dans la vie quotidienne ? Réponse : en nous aidant à la vivre là où normalement nous ne tirerions pas grand parti de ce qui nous est donné comme occasion d’être extraordinaire. Dieu répond à nos prières de courage, et à nos prières pour demander le courage ! « 

Extraits de « 30 minutes pour Dieu ».
André Sève.
Ed Le Centurion.

A. SèveAndré Sève né le 10 février 1913 à Crest
et mort le 20 mai 2001 à Albertville,
est un religieux assomptionniste.
Le Père Sève est connu comme auteur de livres spirituels.
Il est aussi un scénariste de bande dessinée,
notamment sous les pseudonymes de Jean Quimper,
André Divajeu ou Marie-Paul Sève.
(Source Wikipédia)

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Souffrance et Amour ?

    moi :  » Pourquoi, Seigneur, cette douleur qui me cloue au lit ? …