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Matthieu (12, 1-8)

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Brûlante charité…

Épis de blé

Évangile selon St Matthieu (12, 1-8) :

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ;
ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
Voyant cela, les pharisiens lui dirent :
« Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur dit :
« N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.
Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute.
En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

  La « miséricorde » est propre à Dieu,
qui vient au secours de notre misère, de tout son cœur divin…
Jésus nous demande de changer notre regard, notre tendance à condamner.
Il nous rappelle ce passage du Livre d’Osée (6, 6) :
« Je veux la miséricorde, non le sacrifice ».
Ainsi, Dieu refuse le sacrifice en tant que rachat de son Pardon,

et il demande à l’Homme d’entrer dans une relation de miséricorde
avec ses semblables : divine indulgence envers les autres…
L’ancienne religion « verticale » (le sacrifice, l’offrande) prend une direction « horizontale ».
«  Laisse là ton offrande, et va d’abord te réconcilier avec ton frère  ».

Du vendredi soir au samedi soir, les Juifs continuent aujourd’hui de respecter un repos strict en mémoire du  » septième jour  » de la création, où Dieu se serait reposé de son œuvre.
Ils ne doivent pas travailler, ne pas utiliser l’électricité, ne pas marcher plus d’une certaine distance …
Cette journée doit être consacrée à la prière.
Les repas sont préparés d’avance, les réchauffages de plats sont programmés, les portes restent ouvertes, le téléphone est interdit…

Les Chrétiens ont déplacé ce jour de repos et de prière au dimanche,  » Jour du Seigneur « , chômé, comportant une participation à la messe…

Jésus se place au-dessus de la règlementation Humaine : «  Il y a ici plus grand que le Temple. « 

Puis il cite ce passage du prophète Osée : « Car c’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice ; et j’aime mieux la connaissance de Dieu que les holocaustes. «  (Osée 6, 6), invitant à une interprétation intelligente des textes, à une intériorisation de la foi (la miséricorde) plutôt qu’à une pratique des rites (les holocaustes)…

Ainsi, Jésus libère l’Homme d’une règlementation pesante.
On touche ici l’opposition fondamentale entre la logique Pharisienne, contraignante et étriquée, faite d’interdictions et d’obligations,
et l’intelligence de Jésus mettant en avant la bonté de Dieu et l’ouverture du cœur de l’Homme en réponse à cette Bonté ( » la connaissance « ).

Prenons garde à notre tendance pharisienne, faite de jugements et de condamnations hâtifs, reposant sur l’apparence…
Dieu est miséricorde, il voit le cœur de l’Homme : il distingue toujours l’Homme de sa faute. 

Le Chrétien doit vivre en vérité l’Amour, non plus se limiter à une règlementation du  » permis / défendu « .
L’Amour devient l’unité de mesure de nos actes, de nos pensées, de nos paroles, de nos prières…

La  » valeur  » d’une vie est son poids d’Amour ! … et l’Amour est souvent compassion.

« Si tu retiens les fautes, Seigneur, qui donc subsistera ? « 
(Psaume 130)

Proposition de prière :

Seigneur,
ferme ma bouche lorsque mon cœur est sévère !
Amen !

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