Écouter sans comprendre ? …
Évangile selon St Matthieu (13, 10-17) :
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent :
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
La foi éclaire les Paroles de Jésus.
Celui (celle) qui dit « je crois » pénètre le Mystère et découvre l’abondance de signes, de telle sorte que sa foi grandit… « À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; «
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.
L’Homme n’a pas changé : sourd, aveugle et le cœur lourd.
Nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre la vérité,
nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Et Jésus met la compréhension au niveau du cœur : « si le cœur comprend « , il y a risque, il y a une chance de conversion !
Mais le cœur de l’Homme, saturé d’images choc et d’exemples décadents ne risque-t-il pas de devenir sec et insensible ? …
Voir le Monde à travers le hublot de la télévision :
Les séries Américaines
et les animateurs « grandes gueules »
encombrent la cervelle de tant de gens… !
Les réseaux sociaux
occupent tant de nuits d’insomnie de nos adolescents…
et les associations sportives tant de journées… !
Que reste-t-il pour la réflexion, les rencontres, l’entraide ?
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Nous qui lisons l’Évangile, nous avons une chance d’échapper à l’abrutissement collectif, si nous sommes « ouverts, à l’écoute, au service de »…
Nous avons une chance de réaliser la grandeur de la Personne « Jésus » et l’importance de son Message pour l’Homme. Nous avons une chance de croire en Lui, de croire en l’Amour !
Nous reconnaissons en Jésus Celui que les anciens attendaient, LE Fils de Dieu, Dieu Lui-même, et de convertir notre cœur et notre vie, en marchant derrière Lui.
Bien heureux sommes-nous !
Proposition de prière :
Apprends-moi à Aimer, Seigneur,
à Aimer vraiment.
Amen !