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Matthieu (15, 21-28)

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Prière : régler la bonne distance ! …

Cananéenne

Évangile selon St Matthieu (15, 21-28) :

En ce temps-là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant :
« Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit pas un mot.
Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! »
Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Tyr et Sidon sont des territoires païens.
La Cananéenne est considérée comme  »hérétique ».
Sa relation de « païenne » face à Jésus,
nous rappelle notre condition de « païens par la naissance » (non-juifs),
ouverts à la Révélation par notre baptême… (enfants de Dieu).

Jésus amorce-t-il un virage dans l’annonce du Royaume de Dieu ?
Le peuple d’Israël le déçoit-il en refusant de croire en sa divinité ?
L’ouverture à toute l’Humanité n’était-elle pas dans le projet de Dieu, depuis le commencement ? …
je pense que la pédagogie de Jésus respecte les rythmes Humains et amène doucement les mentalités à évoluer…

En tout cas, Jésus nous donne en exemple la prière de cette femme, qui pourrait bien inspirer la nôtre…

- D’abord elle crie vers Jésus, mais reste à distance…
Pas de réponse du Maître : Jésus se tait.
Il souhaite sans doute une plus grande implication de cette femme… qui empreinte les mots juifs ( » fils de David « ), auxquels elle ne croit pas (sa prière est-elle dans la vérité ?).

- Alors, la voilà qui s’approche, qui traverse la foule et vient devant Lui, l’empêchant d’avancer :
« Seigneur, viens à mon secours !  » Là, elle parle vrai, (elle s’est déplacée, elle se prosterne, et elle exprime sa détresse en vérité, avec des mos simples), et s’expose à tous les regards !
Humilité et ténacité.

- Jésus semble tester sa foi en faisant mine de refuser :
« il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.« 
J’imagine là un sourire taquin de Jésus…

- La Cananéenne ne se décourage pas. Elle accepte le jeu et répond avec beaucoup d’esprit :
« les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.« 
Sa prière devient dialogue.
Jésus l’a amenée à évoluer, depuis le premier cri anonyme, lancé par dessus la foule, jusqu’à ce dialogue rapproché à découvert : i
l nous apprend la bonne distance, dans nos prières.

Savons-nous approcher Jésus, dans nos prières ?
Nous impliquer ? Insister ? Parler  » vrai  » ?… 

Israël demeure le Peuple de l’Alliance,
et Dieu reste fidèle à sa Parole,
mais d’autres  » païens  » (dont nous sommes issus)
sont venus marcher à la suite de Jésus,
dépassant le  » monopole Juif « ,
et reconnaissant en 
Jésus, le Messie attendu par les Juifs.

Jésus s’émerveille de la foi de cette femme païenne : foi tenace, qui s’adapte, se rapproche jusqu’à faire  » bouger  » le Christ. Foi qui nous rappelle que les Chrétiens ne sont pas  » propriétaires exclusifs  » de la relation à Dieu. L’annonce du Salut dans le monde entier est bien notre mission aujourd’hui… mais l‘Esprit-Saint nous devance souvent, il poursuit son œuvre dans le Monde entier, y compris au-delà des murs de l’Église…

Savons-nous reconnaître Sa Présence en ceux que nous rencontrons ?
Savons-nous nous en émerveiller ?

 

Proposition de prière :

Seigneur, entends ma supplication, et regarde-moi :
j’ai besoin de toi !

Accorde-moi ton aide !

Amen !

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