Suis-moi ! …
Versets 51 – 53 :
Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
L’expression « le visage déterminé »,
peut aussi se traduire par « visage durci ».
En prenant le chemin de Jérusalem,
Jésus sait ce qui l’attend : la Croix !
Celui qui est source de vie, se dirige vers la mort !
C’est là-bas que Jésus doit révéler le vrai visage du Père, dans la ville » où l’on tue les prophètes « .
L’Amour inconditionnel offert.
Dieu entièrement donné, fragile et vulnérable.
Jésus mourant qui pardonne encore : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »
La détermination de Jésus devrait inspirer la nôtre, dans notre marche à sa suite… Pas facile !
Les Samaritains restaient à distance des Juifs : pas de communication entre eux.
Les uns adoraient Dieu au Temple de Jérusalem, les autres sur le mont Garizim.
Mais tous se référaient à la Torah, texte sacré inspiré par Dieu.
Les divisions entre les Hommes sont nombreuses et tenaces. Les raisons sont politiques, religieuses, géographiques, historiques… L’orgueil humain n’y est pas pour rien.
Les nombreux prétextes d’exclusion ouvrent un champ infini à l’œuvre du Diviseur, du Mal…
Ne sommes-nous pas tous enfants du même Père ?
Notre « route vers Jérusalem »
est aussi faite de refus, de rejets, de portes claquées…
Sachons tourner le dos sans rancune et continuer d’avancer.
L’Esprit est à l’œuvre : il peut tout !
Seul l’évangéliste Jean rapporte une rencontre entre Jésus et une femme Samaritaine, au puit de Jacob (Jean 4, 3-42), où Jésus annonça une nouvelle manière de rencontrer Dieu : « l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père. (…) Mais l’heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. » Dieu intérieur à l’Homme, Présence silencieuse et discrète, par respect, pour ne pas déranger…
Versets 54 – 56 :
Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.
La proposition de vengeance punitive de Jacques et Jean, est loin du message de respect et d’Amour proposé par Jésus. Les disciples ont encore beaucoup à apprendre, en suivant Jésus et en écoutant sa Parole, qui n’est pas logique Humaine… Jésus, visage parfait du Père, ne punit jamais ! Qu’on se le dise…
Jésus n’apporte que pardon et humilité, douceur et patience… Il mendie l’accueil des Samaritains, il ne cesse de frapper à la porte du cœur humain, sans jamais s’imposer, sans jamais condamner.
N’avons-nous jamais désiré la punition de Dieu sur « les autres » ?
Sur les « méchants » ?
Luc va assembler ici trois répliques de Jésus éclairant le comportement du disciple modèle…
Versets 57 – 58 :
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Durant sa vie publique, Jésus a vécu comme un nomade, renonçant au confort d’un foyer, parcourant toute la Palestine à la rencontre des êtres humains quels qu’ils soient : hommes, femmes, enfants, vieillards, handicapés ou mendiants… Porter la Parole était son grand objectif.
Jésus est l’indépassable modèle du Chrétien.
En cette fête de Saint François, celui qui a renoncé à la richesse familiale, l’Évangile nous rappelle la nécessaire pauvreté du disciple, source de liberté.
Versets 59 – 60 :
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »
La montée vers Jérusalem
est une montée vers la Résurrection.
Elle est donc prioritaire sur le culte des morts
et sur toute tradition Humaine…
Jésus parle à Nicodème d’une deuxième naissance : « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.« (Jean 3, 3)
Plus loin, Jésus revient sur cette « nouvelle naissance » de l’Homme :
« En vérité, je vous dis que celui qui écoute ma Parole (…) a la vie éternelle : il est passé de la mort à la vie« . (Jean 5, 24)
La Parole de Jésus, qui est Parole de Dieu, est source de vie : elle éloigne le disciple du péché et l’ouvre à l’Amour véritable.
« Laisse les morts enterrer leurs morts« , Zundel éclaire cette réponse mystérieuse de Jésus :
« le vrai problème n’est pas de savoir si nous serons vivants après la mort,
mais bien si nous serons vivants avant la mort « .
À méditer…
Versets 61 – 62 :
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. »
Servir le Royaume est un travail dur (la charrue), orienté vers l’avenir (la moisson)… Mais pourquoi le service du Royaume serait prioritaire sur tout ?
Parce que « Servir le Royaume« , c’est aussi et surtout servir les plus petits, les pauvres, les souffrants, les personnes isolées… il y a urgence !
Proposition de prière :
Tu passes dans ma vie, Seigneur,
et tu ne cesses de m’appeler.
Je veux te suivre
Tends-moi la main,
et aide-moi à me lever.
Ferme ma bouche, Seigneur,
lorsque mon cœur réclame vengeance,
lorsque mon esprit croit en la violence…
Apprends-moi à Aimer.
Amen !