Fin du Monde ? …
Versets 5-11 :
En ce temps-là, comme certains disciples parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t‑il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.
A l’heure ou Luc écrit ces lignes (vers l’an 80 / 90)
le Temple de Jérusalem est effectivement détruit (vers 70).
Jésus avait déjà préparé ses disciples :
« il n’en restera pas pierre sur pierre ».
L’Histoire Humaine connait de nombreux cataclysmes (éruptions volcaniques, tremblements de terre, raz de marée, incendies incontrôlables, inondations…) des famines terribles et des épidémies dramatiques, des guerres mondiales, des holocaustes et des terrorismes monstrueux… encore récemment !
Sur les réseaux sociaux fleurissent de faux messies et des prophètes haineux : profiteurs, détraqués en mal de reconnaissance, ou adolescents inconscients en recherche de » buzz » ?
Après l’engouement pour les sectes liberticides, la mode des » anti » (anti-vaccins, anti-masques, végétariens, végétaliens, véganes…), la mode des méfiants (abstentions électorales, mythe du gouvernement mondial, mythe du complot…), et la mode des casseurs, (black blocs), etc…
Assistons-nous aux prémices d’une décadence généralisée ?
La montée des dictatures en serait-elle le signe ?
Des scandales éclatent au cœur même de l’Église ! La chair est faible…
Notre-Dame -symbole majeur de la foi Chrétienne en France- en flammes ! Vers où se tourner ?
Jésus avait bien prévenu : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : « C’est moi », ou encore « Le moment est tout proche ». Ne marchez pas derrière eux ! «
Est-ce la fin du Monde ? … La fin de l’Homme sur la Terre ?
Pas sûr !
Aux questions des disciples : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? « , Jésus ne répond pas.
« Quand ? Comment ? ». L’important n’est pas là !
Car le projet de Dieu se réalisera malgré toutes les forces du Mal : le Royaume de Dieu se construit avec nous. L’essentiel, c’est que le Royaume de Dieu subsistera et continuera sa croissance.
Jésus nous invite à rester fidèles à sa Parole quoiqu’il arrive, confiants en Dieu qui peut tout.
Notre comportement doit être dicté par l’Amour du Prochain, et l’Amour de Dieu, source de la Paix véritable.
Le reste ne nous appartient pas.
La destruction du Temple de Jérusalem, sanctuaire de pierre,
incite les Chrétiens à découvrir la Présence intérieure de Dieu.
L’Homme devient le sanctuaire vivant de la Présence divine,
conformément aux Paroles du Christ à la Samaritaine :
« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue,
où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité «
(Jean 4, 23)
Versets 12-19 :
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Dans le Monde, et depuis le début, les Chrétiens sont persécutés dans de nombreux pays : pays communistes, pays musulmans, dictatures…
L’Index Mondial de la persécution des Chrétiens en 2020 estimait à 260 millions de personnes le nombre de Chrétiens persécutés dans le Monde : menaces, discriminations, arrestations et assassinats, fermetures ou destructions d’Églises…
Corée du nord, Chine, Inde, Somalie, Afghanistan, Pakistan, Cameroun, Nigéria, Burkina Faso, Niger, Mali, la liste est longue.
En France, en 2020, certains attentats terroristes ont visé des Chrétiens, qui sont morts martyrs, assassinés au nom de leur foi.
Mais les Chrétiens Français jouissent encore d’une certaine protection, d’une relative paix…
Le problème actuel pour témoigner en France, c’est davantage l’indifférence, la méfiance, voire l’hostilité à l’égard de l’institution « Église » et de ses prises de positions, dans un climat fortement matérialiste et incroyant.
En matière de vie conjugale, de sexualité, d’éthique, de respect de la vie ou de justice mondialiste,
la doctrine de l’Église dérange, bouscule, révolte parfois…
Divorce, remariage, célibat des prêtres, avortement, homosexualité, contraception, euthanasie : tous ces sujets largement déformés par les médias ont contribué à en éloigner certains… et que dire des scandales qui ont secoué l’Église récemment ?
En France, on estime aujourd’hui à seulement 2%, le taux de la population pratiquant la religion Catholique … alors que d’autres religions progressent, et que des sectes et des courants divers naissent…
« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » dit Jésus…
Nous qui sommes restés, ou qui voulons revenir,
savons-nous souffrir AVEC l’Église, savons-nous la défendre et l’aimer malgré tout ?
L’Église est la porte qui mène à Jésus, l’Église est sacrement de la Présence Divine.
C’est en Église que les sacrements sont accessibles et nos assemblées dominicales anticipent la merveilleuse communion des saints que nous souhaitons rejoindre auprès du Père…
Alors, même si l’Église peut paraitre imparfaite, trop humaine ou trop exigeante,
sachons lui rester fidèles,
conscients d’y constituer le corps mystique du Christ dont Jésus est la tête !
L’Église est sainte,
non par les Hommes qui la composent, (qui sont pécheurs)
mais par la Présence active, en son centre, de Jésus-Christ ressuscité.
Relevons donc la tête, et osons témoigner de notre foi !
Proposition de prière :
Seigneur,
garde-nous sages et forts en ces temps troublés et incertains.
« Vers qui irions-nous,
tu as les paroles de la vie éternelle ! «
Béni sois-tu !
Amen !