On a ici une magnifique prière qui progresse
depuis l’appel vers Dieu : « Écoute, Seigneur, réponds-moi » (V 1),
puis l’exaucement (V 7) » je t’appelle, et toi, Seigneur, tu me réponds « ,
puis le désir de servir Dieu « montre-moi ton chemin, Seigneur » (V 11),
et enfin (V 17) la démarche missionnaire pour convertir ceux qui ne croient pas :
« accomplis un signe, alors mes ennemis verront…«
01 Écoute, Seigneur, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
Le psalmiste se présente devant Dieu » pauvre « ,
c’est à dire en demande, en manque, en désir de Dieu.
Cette pauvreté n’est pas la misère,
elle est l’expression du besoin vital, essentiel et éternel de l’Homme pour Dieu.
Dans ce sens, on pourrait être « pauvre » et heureux.
Le psalmiste précisera son malheur au verset 14…
Il est dans l’affrontement avec les incrédules, les païens :
» des orgueilleux se lèvent, ils n’ont pas souci de toi « .
02 Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu,
sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi.
L’auteur précise sa confiance, et sa fidélité :
» je m’appuie sur toi » (V 2),
» je t’appelle chaque jour » (V3),
» vers toi j’élève mon âme » (V 4),
» je te supplie » (V 6).
03 Prends pitié de moi, Seigneur,
toi que j’appelle chaque jour.
La « pitié » du Seigneur n’est pas condescendante,
elle est l’élan de son cœur pour sa créature bien-aimée.
Cette » pitié » est » Amour « , « compassion » (souffrir avec).
04 Seigneur, réjouis ton serviteur :
vers toi, j’élève mon âme !
La prière véritable ( » j’élève mon âme « )
» réjouit le serviteur « ,
car elle est « ouverture à la Présence de Dieu » : avant goût de Paradis ! …
05 Toi qui es bon et qui pardonnes,
plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent,
(V 5) « Appeler Dieu «
c’est entrer dans un flux d’Amour « haut débit « .
06 écoute ma prière, Seigneur,
entends ma voix qui te supplie.
07 Je t’appelle au jour de ma détresse,
et toi, Seigneur, tu me réponds.
08 Aucun parmi les dieux n’est comme toi,
et rien n’égale tes œuvres.
(V 8 à 10) : Il y a » le Seigneur » (Yahvé),
et les autres dieux (avec un « d » minuscule), qui ne sont que des idoles de plâtre… !
Et l’auteur se souvient des « œuvres » de Yahvé (voir Exode)
comme autant de « preuves » de son existence.
09 Toutes les nations, que tu as faites,
viendront se prosterner devant toi
et rendre gloire à ton nom, Seigneur,
(V9) : Le » Seigneur » est Dieu devant toutes les nations,
Dieu pour tous les Hommes de toute l’Histoire,
depuis la Création jusqu’à la fin des temps.
10 car tu es grand et tu fais des merveilles, toi, Dieu, le seul.
(V 10) : Et Dieu est unique.
11 Montre-moi ton chemin, Seigneur,
que je marche suivant ta vérité ;
unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom.
(V 11) : » unifie mon cœur » c’est l’objectif du juste :
mettre en adéquation ses actes et ses pensées, avec son cœur.
12 Je te rends grâce de tout mon cœur, Seigneur mon Dieu,
toujours je rendrai gloire à ton nom ;
(V12) : Seul le » cœur » émet sur la fréquence de Dieu : l’Amour !
La prière « de tout mon cœur » est celle que Dieu reçoit…
13 il est grand, ton amour pour moi :
tu m’as tiré de l’abîme des morts.
14 Mon Dieu, des orgueilleux se lèvent contre moi,
des puissants se sont ligués pour me perdre :
ils n’ont pas souci de toi.
(V 14) : On en voit plein, des » orgueilleux qui n’ont pas souci de Dieu « ,
qui sont « pleins d’eux-mêmes »…
» L’orgueil » est le contraire de » la pauvreté « , citée au verset 1.
15 Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié,
lent à la colère, plein d’amour et de vérité !
(Verset 15) : Voilà notre Dieu, le Dieu véritable :
» Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’Amour et de vérité » !
16 Regarde vers moi, prends pitié de moi.
Donne à ton serviteur ta force, et sauve le fils de ta servante.
17 Accomplis un signe en ma faveur ;
alors mes ennemis, humiliés, verront que toi, Seigneur,
tu m’aides et me consoles.