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Psaume 112, 1-9

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Zachée

01 Alléluia ! Louez, serviteurs du Seigneur,

louez le nom du Seigneur !

Ce court psaume de louange appelle notre indulgence :
Les Hébreux avaient conscience d’un dieu (« d » minuscule)
lointain, majestueux et dominateur,
punissant les méchants et honorant les justes,
un dieu qui doit abaisser son regard pour considérer l’Homme…
Ce « dieu-là  » n’est pas le Dieu révélé en Jésus-Christ !

02 Béni soit le nom du Seigneur,

maintenant et pour les siècles des siècles !

 

03 Du levant au couchant du soleil,

loué soit le nom du Seigneur !

 

04 Le Seigneur domine tous les peuples,

sa gloire domine les cieux.

 

05 Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?

Lui, il siège là-haut.

 

06 Mais il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.

Relire (Genèse 3, 8) où Adam et Ève entendent les pas de Dieu dans le jardin.
(Dieu tout proche, au milieu des Hommes)

Relire l’appel de Zachée où Jésus -visage du Père-
lève le regard vers Zachée, caché dans un sycomore (Luc 19, 5) :
il « lève le regard », il ne l’abaisse pas.

Relire la parabole de l’enfant prodigue
où le père quitte sa maison
et court à la rencontre de son fils pour le serrer dans ses bras
(Luc 15, 11-32).

Relire le récit de la dernière apparition de Jésus ressuscité
où les apôtres reçoivent en eux l’Esprit-Saint
(Jean 20, 22).

Dieu n’est pas là-haut dans le ciel, il est tout proche,
présent dans le cœur de l’Homme,
et cette Présence sacrée est confirmée par l’Eucharistie…

07 De la poussière il relève le faible,

il retire le pauvre de la cendre

 

08 pour qu’il siège parmi les princes,

parmi les princes de son peuple.

 

09 Il installe en sa maison la femme stérile,

heureuse mère au milieu de ses fils.

 

Maurice Zundel a écrit :
« Sur le plan chrétien Dieu est tout intérieur pour soi ;
comme il est plus intime à nous-même que nous-même,
Dieu est un pur dedans.
Il n’y en a pas d’autre »
.
                                                                                                                                                  (Conférence en l’église Saint Séverin à Paris, le 3 décembre 1961)

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