Évangile selon St Marc (3, 22-30)
En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Relisons ce que dit le Credo :
« … Je crois en l’Esprit-Saint qui est Seigneur et qui donne la vie.
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire.
Il a parlé par les prophètes« (Symbole de Nicée-Constantinople).
L’Esprit-Saint fait bien partie de Dieu, (« il est Seigneur »), Il est Dieu au même titre que le Père et le Fils.
Jésus nous dévoile progressivement l’intimité de Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit : 3 Personnes inséparables, fusionnées dans l’Amour en une seule. Dieu est un.
Aussi vrai que l’Homme et la Femme ne font qu’un quand ils s’aiment,
que les cinq doigts réunis ne font qu’une seule et même main
que les multiples notes ne constituent qu’une seule et même symphonie,
les trois Personnes unies dans un feu brûlant d’Amour ne font qu’un.
Un jour nous comprendrons le monde de l’Esprit,
bien au-delà du temps, des limites de l’Espace et du corps…
L’Esprit vient de Dieu, de l’éternel Amour entre le Père et le Fils. Il est don de Dieu au Monde, don de Dieu à l’Homme, à tout Homme : partout où se produit une réconciliation, partout où se trouve l’Amour, l’entraide, le partage, l’Esprit est à l’œuvre (et pas seulement dans l’Église).
L’Esprit est nommé dès le début dans l’Écriture : » …les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux » (Genèse 1, 2), et la science confirme aujourd’hui que la vie est née dans la mer…
La Présence de l’Esprit est rapportée par les évangélistes sous la forme d’une colombe (baptême du Christ), ou d’une langue de feu, ou d’un vent fort (pentecôte).
C’est encore l’Esprit qui mène Jésus au désert, avant sa vie publique : « alors Jésus fut emmené par l’Esprit au désert, pour être mis à l’épreuve par le diable » (Matthieu 4,1).
Enfin, au moment de mourir, sur la Croix, « Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit » (Matthieu 27, 50) : l’Esprit cœur et source de la vie du Christ.
L’Esprit est souvent suggéré dans l’Écriture, sans le nommer,
comme dans ce très beau cantique :
« Le vent souffle où il veut
et toi tu entends sa voix
mais tu ne sais pas d’où il vient
et tu ne sais pas où il va,
le vent ! « (DPS 361)
L’Esprit invisible et insaisissable, comme le vent…
L’Esprit est la source de tout bien. Il intervient où il veut, et souvent de manière surprenante, voire déconcertante : Il est Dieu ! Il se reconnaît aux effets de son passage, souvent après-coup…
Sa Présence dans le cœur de l’Homme est discrète, silencieuse, à disposition.
Il ne peut rien faire sans le consentement de l’Homme, sans un appel : respect Divin…
L’Esprit-Saint conseille, conduit, donne les moyens : il donne les mots, la sagesse, l’intelligence des écritures et des situations…
Il est le don suprême, infini, la grâce nécessaire et suffisante, qui comble le chercheur de Dieu au-delà des attentes. Dommage que l’Esprit souffre d’un manque de représentation dans nos églises, qui induit l’oubli fréquent de l’Esprit dans nos prières…
Avant son » départ « , Jésus fait une promesse aux apôtres : « quand viendra le Défenseur, celui que, moi, je vous enverrai du Père, l’Esprit de Vérité, qui provient du Père, c’est lui qui me rendra témoignage.« (Jean 15, 26).
L’Église a voulu » classifier » les dons de l’Esprit, qui sont » répertoriés » au nombre de 7 (chiffre symbolique de complétude). Les dons de l’Esprit sont : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu, mais à mon avis, les dons sacrés de l’Esprit vont bien plus loin… L’Esprit ne connait aucune limite !
Pourquoi cette déclaration si sévère de Jésus :
» Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. » ?
Est-ce en réponse à l’accusation d’alliance avec le Mal, proférée par les pharisiens ?
Dire que le Mal vient de Dieu est un grave blasphème, qui signe sa provenance :
le Diable !
Attention à nos paroles sur la maladie, la souffrance ou la mort :
Dieu n’y est pour rien, aucune épreuve n’est voulue par Dieu,
le Mal ne vient pas de Dieu !!!
Au cœur de la terrible souffrance,
pensons à renouveler notre foi en Dieu, Père infiniment bon,
pour contrecarrer l’œuvre de destruction du Malin.
Proposition de prière :
Viens Esprit de Dieu,
viens par toute la Terre inspirer l’Amour véritable à tous les Hommes.
Donne-nous ta paix,
conduis-nous sur le chemin du respect, de l’écoute, du partage, de la tolérance, de l’indulgence, de la douceur et de l’humilité…
Conduis-nous sur le chemin qui mène au Père !
Viens Esprit-Saint !
Amen !