Accueil COPIE PARUTION Le mythe de la pureté, l’illusion de la perfection…

Le mythe de la pureté, l’illusion de la perfection…

0
0
411

Évangile selon St Marc (7, 1-13)

Versets 1-8 :
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. — Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.

Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »

Jésus garde une distance avec la tradition et les rites, qui n’impliquent pas vraiment l’Être humain…
Il est facile de  » suivre  » sans comprendre, sans adhérer vraiment.
Jésus a une exigence de sincérité, de Vérité majuscule ! Il n’est pas tendre avec les hypocrites car il connait leur cœur… Dans toute sa vie, Jésus n’a pas fait semblant : il nous demande d’être vrais !

Versets 9-13 :
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Le  » commandement  » de Dieu, c’est d’Aimer. Il n’y a pas de tradition plus grande, pas de rite magique :
- suffit-il de manger du poisson le vendredi ? Non.
- suffit-il d’assister à la messe le dimanche ?
- de ramener des rameaux bénis une fois par an ?
- d’acheter des œufs en chocolat à Pâque ? et des galettes-frangipane à l’Épiphanie ? …Non !

La tradition sans fondement est inutile et trompeuse. 
Dans les rites religieux, Dieu recherche le cœur, l’intention, la sincérité de l’Être. 
Nos paroles, nos actes n’ont de poids que l’Amour qu’ils transportent…

Le véritable combat contre le Mal commence au niveau de notre regard, de notre pensée, et des choix qui en découlent… C’est une implication de tout notre être, toute notre vie…

« inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’Homme impur » dit Jésus.

La recherche de pureté, la volonté d’aimer vraiment,
c’est un chemin qu’il nous faut emprunter, maintenant, sans illusion ni démesure : car c’est Jésus qui nous purifie ! Encore faut-il lui ouvrir la porte de notre cœur…

 

Proposition de prière :

Aide-moi, Esprit-Saint à être vrai et sincère,
dans ma vie, dans mes prières.
Amen !

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Partager notre foi, mais à bon escient ? …

Évangile selon St Matthieu (7, 6. 12-14) Verset 6 : En ce temps-là, Jésus disait à ses dis…