- Évangile selon St Jean (15, 18-21) :
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui.
Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.
Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Jésus sépare ce qui est au monde et ce qui est à Dieu…
En fait, il ne nous demande pas de vivre » dans les nuages » en méprisant ce qui fait notre vie terrestre, ce dont nous avons besoin pour vivre ici-bas, non !
Mais il nous recommande de ne pas nous laisser » posséder » par les chimères matérialistes, de ne pas nous laisser séduire par les lumières trompeuses de la technologie, du confort, de l’argent, du pouvoir… qui ne sont que des idoles de carton, incapables de donner le bonheur, ni de répondre à notre recherche de » sens « , d’utilité, de grandeur…
À chacun(e) donc de juger avec un certain recul, de se positionner dans une consommation raisonnable et modérée, sans oublier le partage avec les plus faibles, le soutien des » petits » et l’engagement pour la justice et la paix dans le monde.
Jésus parle aussi de persécution…
Aujourd’hui encore des Chrétiens sont persécutés dans le Monde :
Corée du Nord, Arabie Saoudite, Afghanistan, Irak, Somalie, Mali, Iran, Yémen, Érythrée…
- La liste des pays persécuteurs compte, en fait, 70 pays !
L’Index mondial de la persécution des Chrétiens estime en 2020 que 260 millions de Chrétiens sont victimes dans le Monde à cause de leur foi :
- violences contre les Hommes,
- contre les lieux de culte et les institutions religieuses…
- arrestations, assassinats, discriminations et persécutions massives.
Les pays persécuteurs sont surtout Islamistes, ou Communistes et/ou dirigés par des dictateurs.
Dans les pays démocratiques, la liberté de culte est en principe garantie, mais l’image de marque des Chrétiens est souvent écornée par les médias, (films, télévision, publicités…), par certains artistes » comiques « , (ex : Chevaliers du fiel) et par l’opinion publique en général…
Les « affaires », d’ordre financières ou pédophiles, qui ont secoué l’Église ont aggravé la situation…
Les Chrétiens sont souvent moqués sous cape,
évités ou méprisés.
Dans l’imaginaire inconscient,
le Chrétien aujourd’hui serait poltron,
de basse intelligence,
rabâchant dans des lieux sombres des prières mièvres au kilomètre…
Le cas Français : la loi de 1905, proclamant la séparation de l’Église et de l’État, a permis la confiscation des biens de l’Église, (biens reçus par legs ou donations et permettant l’autonomie financière du Clergé).
Depuis, les églises Françaises appartiennent aux Communes, (les presbytères aussi), et les cathédrales à l’État. Un statut « d’affectataire » a été concédé à l’Église, après plus de 20 ans de négociation entre l’État Français et le Vatican, reconnaissant un droit prioritaire d’usage des bâtiments par l’Église, au service du culte et de ses ministres. Les écoles religieuses, les hospices et les terres confisquées n’ont fait l’objet d’aucun dédommagement…
L’entretien des bâtiments (églises, Cathédrales ou presbytères) est soumis au bon vouloir des fonctionnaires et élus de la République : de nombreuses Églises sont ainsi délabrées, par manque d’entretien, et frappées d’un arrêté de péril en interdisant l’accès…
Enfin, nos fragilités économiques obligent notre diplomatie à courber l’échine devant des dictatures diverses et variées, à seule fin de garantir l’approvisionnement en matières premières et produits manufacturés. Les persécuteurs sont donc honorés des ors de la » République des Droits de l’Homme » !
La France fait ainsi de grands sourires à de redoutables dictateurs-persécuteurs (mauvais signaux pour notre démocratie) :
- Chine pour les produits manufacturés
- Arabie Saoudite et autres pays de l’Opep, pour le pétrole…
Le cas de la Russie est ambigu. Le patriarche orthodoxe Kirill, membre du KGB, soutient la politique expansionniste de Poutine, en échange d’une paix relative et de nombreux avantages financiers…
Au début de la guerre du Donbass en 2014, il avait appelé à prier »pour que personne ne puisse détruire la sainte Russie en lui enlevant l’Ukraine, dont la capitale, Kiev, est le berceau de l’orthodoxie russe ».
(source TF1 : https://www.tf1info.fr/international/guerre-ukraine-russie-patriarche-kirill-chef-de-l-eglise-orthodoxe-et-soutien-inconditionnel-du-kremlin-sanction-union-europeenne-2218657.html)
Proposition de réflexion :
En tant que consommateurs, nous pouvons orienter nos choix, modérer certains achats, influencer nos politiques, diffuser l’information autour de nous… et prier pour les Chrétiens persécutés dans le Monde !