Évangile selon St Marc (10, 28-31)
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront premiers. »
A l’époque où Marc écrit ce texte,
les premières persécutions apparaissent…
Jésus nous rappelle que nul disciple ne sera dispensé d’affronter les difficultés et les souffrances de la vie… Gardons-nous d’expliquer l’origine du Mal et de la souffrance : Jésus-visage de Dieu n’en a pas fourni d’explication, il en a été victime lui-même. Dieu, victime du Mal.
Lorsque le Créateur contemple son œuvre achevée, » il vit que tout cela était très bon » : le Mal ne faisait pas partie du projet divin ! …
Et la mort est présentée par St Paul comme » le dernier ennemi vaincu par Dieu, à la fin des temps « … Ce n’est donc pas Dieu qui » donne la mort « , Dieu n’est qu’Amour et vie !
Il nous appartient de lutter contre le Mal, la souffrance, la maladie et la mort…
Jésus nous veut tels que nous avons été créés : à l’image de Dieu… libres !
» Quitter » est une qualité essentielle des enfants de Dieu : quitter l’enfance, quitter nos souvenirs, quitter nos possessions, nos égoïsmes, et un jour enfin quitter cette vie provisoire pour une éternité heureuse ! Il nous faut sans cesse quitter pour grandir et nous rapprocher de l’Amour, dont Dieu est la source.
Quels sont mes choix de vie ?
Les illusoires sécurités auxquelles je tiens ?
Les conforts qui me ravissent… mais m’immobilisent ?
Les activités qui passent avant Dieu et risquent de me détourner ?
Ne confondons pas :
Jésus n’interdit aucun attachement, aucun Amour, aucune passion,
mais il nous demande de les porter en Dieu, de les vivre à la lumière de l’Évangile, de les enraciner dans l’Amour : Dieu doit être premier dans notre vie, et notre vie doit être pour Dieu.
« Les vertus ne sont que des passions ordonnées,
les vices, des passions en désordre« .
(Coventry Patmore).
Proposition de prière :
Seigneur,
montre-moi les boulets que je traîne,
aide-moi à couper mes chaînes
et à vivre dans la vérité de l’Amour.
Amen !