Jusqu’au bout ! …
Fête du Cœur sacré de Jésus
Évangile selon St Jean (19, 31-37)
Jésus venait de mourir.
Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
Les crucifiés mouraient d’asphyxie, lorsque les muscles des bras et des jambes tétanisaient d’épuisement, et n’étaient plus capables de soutenir le corps, pour respirer…
Briser les jambes, geste d’une grande violence, activait la mort…
Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Le sang du Christ nous parle de l’Eucharistie : » prenez et buvez, ceci est mon sang…« . L’Amour de Jésus-visage de Dieu, toute sa vie terrestre méprisée, répandue au sol…
Telle a été la réponse des Hommes à l’Amour divin,
telle est toujours notre réponse lorsque nous refusons d’Aimer.
L’eau est un symbole de vie. Au cœur de la violence et de la mort, sans le savoir, le soldat répand pour tous l’eau de la vie divine, l’eau du baptême qui fait des Hommes les enfants de Dieu, pour la vie éternelle…
Fécondité inattendue de la mort du Christ, prémice de la résurrection et de la vie éternelle.
Jésus aura tout donné, jusqu’à la dernière goutte d’eau et de sang, nous révélant ainsi ce qu’est l’Amour véritable.
Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.
Tout est accompli, tout est achevé.
À nous de croire, ou pas.
À nous de témoigner ou pas, d’orienter notre vie selon l’Amour ou selon les lumières du monde, de » sauver » notre vie ou de la donner par Amour…
Proposition de prière :
Seigneur Jésus, je me sens si petit
devant le mystère de ton Amour…
Aide-moi à comprendre, à accepter jusqu’au cœur de ma souffrance
que ta vie rejaillira de ma mort.
Je pense à tous ceux qui souffrent en ce moment :
daigne, Seigneur, leur révéler la seule Vérité de ton Amour
au cœur du grand passage.
Amen !