A l’époque de la rédaction de l’Évangile selon Matthieu, (entre 70 et 90), la rupture semble établie entre Judaïsme et Christianisme, le Temple de Jérusalem est détruit, et la ville a été incendiée par les soldats de Titus… Le rédacteur de ce texte cherche, en rappelant les paroles de Jésus, à rassurer les communautés naissantes : la violence, les conflits et les persécutions étaient bien annoncés… Les disciples devaient connaître des temps difficiles, à la suite du Maître, Jésus… Tout était annoncé d’avance.
Évangile selon St Matthieu (10, 24-33)
Versets 24-25 : En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son Seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son Seigneur.
Jésus place le disciple au même niveau que Lui ! La grandeur de l’Homme est ici clairement affirmée… Mais l’Homme doit se rappeler que la grandeur, aux yeux de Dieu, est une grandeur dans le service de l’Autre… Jésus, Lui-même, s’est fait Serviteur, jusqu’à la veille de sa Passion, où il a lavé les pieds de ses apôtres.
Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.
Allusion au chapitre précédent, où les pharisiens accusaient Jésus de complicité avec le Diable : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » (Matthieu 9, 32-38) Le maître de maison, c’est le Père, c’est Dieu ! Jésus agit au Nom de Dieu, au Nom du Père : l’accusation gratuite des pharisiens est gravement blasphématoire.
Versets 26-33 : Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Et si c’était ça l’enfer : que tous mes ténèbres intérieurs soient dévoilés ? Pour grandir, l’Amour a besoin de Vérité. Les époux le savent, eux qui vivent (?) en totale transparence : »Je te donne ce que je suis, je reçois ce que tu es. J’ai besoin que tu m’acceptes tel que je suis, que tu reçoives ma vérité profonde avec bienveillance, mes qualités et mes limites, mes réussites et mes zones d’ombre. Alors je peux continuer d’avancer, de me relever, de grandir dans ton Amour.« Mais « l’autre » est-il prêt à recevoir mes erreurs, mes fautes, à accepter mon vrai visage ? Pour accepter « l’autre » tel qu’il est, ne faut-il pas déjà se reconnaître soi-même pécheur ?
Seul Dieu m’aime vraiment, tel que je suis en Vérité …
« Ne craignez pas… » : cette parole du Christ est source de Paix pour le disciple… Quoiqu’il arrive, quelles que soient les menaces, le Mal sera dénoncé, l’Amour sortira vainqueur ! Il nous faut « rester » dans la Vérité du Royaume, choisir la »lumière du Christ« , plutôt que les « ténèbres Humaines« .
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
L’Homme n’est pas que « chair », ni « matière » : il est aussi « âme », « esprit »… Le « corps » est éphémère, mais l’âme demeure…
« La matière laisse jouer en elle l’esprit, l’esprit s’exprime à travers la matière (…) Oui, la matière est tout, mais en état de dépassement, transparente à l’esprit, ouverte à la pensée (…) » (Maurice Zundel)
Ainsi l’âme est précieuse car elle est le cœur de notre lien à Jésus, à Dieu. Toute notre attention, tous nos efforts, toute notre vie n’ont de sens que « vers Dieu ». Voilà notre grande Vérité, notre vocation profonde : revenir au Père, nous jeter dans ses bras pour l’Éternité !
Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
J’aime cette déclaration de Jésus ! Même deux moineaux insignifiants ont une valeur aux yeux de Dieu… et chacun de nos cheveux a été voulu par le Créateur, dans un souci inouï de beauté et de perfection. Que pourrions-nous craindre, nous qui avons tellement de valeur aux yeux de Dieu ? Invitation à la confiance et à l’abandon de toute peur… Mais notre foi est-elle assez forte ? La Présence totale et universelle de Dieu dans la Création est rappelée dans l’Encyclique »Loué sois-tu n°246, Prière pour notre terre ». En voici un extrait : »Dieu Tout-Puissant, qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. »
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
Mise en garde de l’Évangéliste contre l’apostasie, (reniement public de sa foi)… Ces mots sévères, attribués à Jésus par Matthieu, alors que les persécutions ont commencé, peuvent être modulés par le rachat de Pierre, suite à son triple reniement de Jésus, au soir du Jeudi Saint : « Je ne connais pas cet homme ! » Jésus lui pardonnera en échange d’une triple déclaration d’amour, et le nommera chef de son Église : le premier « Pape » était renégat ! Mais le pardon apporté par Jésus est sans limites, et bien des « apostats » seront réintégrés dans l’histoire de l’Église…
Proposition de prière :
Seigneur, donne-moi ta paix,
aide-moi à surmonter mes peurs, affermis ma foi !
Tu es Vérité et Vie : de qui aurais-je crainte ?
Devant toi se trouve le Pardon, nulle peur !
Pourquoi tremblerais-je ?
Seigneur, regarde-moi tel que je suis.
Donne-moi le courage de te suivre fidèlement,
malgré les obstacles et mes faiblesses.
Amen !