Évangile selon St Matthieu (17, 22-27) :
En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. »
Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »
Jésus incite Pierre à réfléchir au sens de ses actes, de ses réponses…
L’offrande pour le Temple, c’est une offrande pour Dieu (le Roi).
Jésus (le Fils de Dieu) n’y est donc pas assujetti…
Jésus est libre.
D’ailleurs, pour la gloire de Dieu, pour témoigner de sa totale confiance en son Père, Jésus va faire une offrande bien plus grande qu’une pièce de monnaie : l’offrande de sa vie !
Mais pour ne pas mettre Pierre en difficulté, Jésus trouve l’astuce de ce poisson, qui va régler l’offrande au Temple, généreusement, pour le compte de Jésus et de Pierre…
Un poisson qui règle l’offrande, c’est une dérision… qui empêche un scandale !
Jésus ne manque pas d’humour…
N’oublions pas le sourire et la décontraction dans notre foi : Dieu aime ça !
Proposition de réflexion :
Quel est le sens de nos offrandes, notre souci du partage ?
Savons-nous donner généreusement (Jésus fait verser le double de ce qui est demandé) ?
Donnons-nous avec le cœur ?
Quelle est la part de nos revenus versée pour l’Église ? Pour les prêtres ? …