Évangile selon St Luc (21, 12-19)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : » On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Dans le Monde, et depuis le début, les Chrétiens sont persécutés dans de nombreux pays : pays communistes, certains pays musulmans, dictatures…
L’Index Mondial de la persécution des Chrétiens en 2020 estimait à 260 millions de personnes le nombre de Chrétiens persécutés dans le Monde : menaces, discriminations, arrestations et assassinats, fermetures ou destructions d’Églises :
Corée du nord, Chine, Inde, Somalie, Afghanistan, Pakistan, Cameroun, Nigéria, Burkina Faso, Niger, Mali, la liste est longue…
En France, en 2020, certains attentats terroristes ont visé des Chrétiens, qui sont morts martyrs, assassinés au nom de leur foi (Père Olivier Maire, en Vendée 2021, Père Jacques Hamel à St Étienne du Rouvray en 2016).
Mais les Chrétiens Français jouissent encore d’une certaine protection, d’une relative paix…
Le problème Chrétien, en France, c’est davantage la méfiance, voire le rejet, de l’institution » Église « , prenant racine dès le » siècle des lumières « , couronné par la Révolution Française.
Les abus du » pouvoir royal de droit divin » en sont sans doute un point de départ, suivi par des mouvements scientistes, philosophiques, puis par des courants athées qui ont pu semer le doute…
En matière de vie conjugale, de sexualité, d’éthique, de respect de la vie ou de justice mondialiste,
la doctrine de l’Église dérange, bouscule, révolte parfois…
Divorce, remariage, célibat des prêtres, avortement, homosexualité, contraception, euthanasie : tous ces sujets largement déformés par les médias ont contribué à en éloigner certains… et que dire des scandales qui ont secoué l’Église récemment ?
En France, on estime aujourd’hui à seulement 2%, le taux de la population pratiquant la religion Catholique … alors que d’autres religions progressent, et que des sectes et des courants divers naissent… Quel gâchis !
Pourtant, la » morale Chrétienne » est encore largement répandue, majoritaire dans la population Française… Le problème, c’est la non-transmission du message d’amour aux nouvelles générations, fascinées par l’argent, l’apparence, la technologie, les loisirs… autant d’idoles adorées qui débouchent sur un égoïsme exacerbé.
Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. «
L’Esprit-Saint est le premier défenseur des Chrétiens :
Il est à la fois Esprit de Jésus et Esprit du Père…
Il donne à ceux qui le demandent les mots nécessaires et suffisants
pour témoigner de la foi en un Dieu-Amour.
« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » : Jésus parle ici de la vie éternelle, auprès du Père, après la vie provisoire…
Nous qui sommes restés, ou qui voulons revenir, savons-nous souffrir AVEC l’Église, savons-nous la défendre et l’aimer malgré ses imperfections ? Savons-nous y apporter notre touche de fraternité ?
Car L’Église est la porte qui mène à Jésus. C’est en Église que les sacrements sont accessibles : l’Église est sacrement de la Présence Divine (l’Église » peuple de croyants « , pas l’église bâtiment…)
Alors, même si l’Église peut paraitre imparfaite, trop humaine ou trop exigeante, sachons lui rester fidèles,
conscients d’y constituer le corps mystique du Christ dont Jésus est la tête !
L’Église est sainte,
non par les Hommes qui la composent, (qui sont pécheurs)
mais par la Présence active, en son centre, de Jésus-Christ ressuscité.
Relevons donc la tête, et osons témoigner de notre foi !
Proposition de prière :
Seigneur, tu nous as bien prévenus :
les Chrétiens ne sont pas aimés !
Garde ton Peuple, Seigneur, dans la foi et l’Amour,
Peuple-lumière pour éclairer la nuit…
… la nuit qui tombe sur l’Humanité.
Amen !