Accueil COPIE PARUTION Jésus, chemin vers Dieu.

Jésus, chemin vers Dieu.

0
0
203

Évangile selon St Jean (6, 44-51)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :  » Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire,
et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes :
 » Ils seront tous instruits par Dieu lui-même « .
Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement
vient à moi. »

La foi Juive est la foi d’un Peuple instruit par Dieu Lui-même.
L’Histoire de ce Peuple a une dimension spirituelle et universelle : au travers de son histoire, le Peuple élu apprend qui est Dieu, et ce qu’Il attend des Hommes…
Cette longue histoire est consignée par écrit, dans un recueil de livres : la Bible, ou  » Premier Testament  » ou  » l’Écriture  » (avec un E majuscule).
Dieu fait alliance avec son Peuple, et promet un Sauveur : le Messie…

Pour les Chrétiens, c’est Jésus qui réalise l’Écriture : c’est Lui le Messie !
Tous les textes Juifs (la Loi, les Prophètes et les Psaumes) trouvent leur accomplissement en la Personne de Jésus, en sa vie, en sa Parole, jusqu’à sa Croix et sa Résurrection…

«  Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi  » :
La Parole de Jésus est la suite naturelle de l’Écriture,

l’aboutissement de la recherche et de l’attente Juive,
le dépassement de l’ancienne Loi dans la Nouvelle Alliance,
la synthèse de l’ancienne religion en l’unique  » commandement d’Amour « 
(«  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Tu aimeras ton prochain comme toi-même « ).

Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.

Jésus confirme clairement qu’il est  » l’Envoyé « , qu’il vient de Dieu :
- la foi en Jésus-Messie-Fils de Dieu ouvre sur une incroyable espérance de Salut,
de vie éternelle auprès de Dieu, en éclairant les choix du croyant, sincère et humble.

La foi en Jésus, c’est recevoir sa Parole dans notre coeur,
et la mettre en pratique dans notre vie,
conscients de nos limites et confiants en son pardon,
forts de sa Présence à nos côtés, Présence renouvelée par l’Eucharistie.

Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel :
si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Jésus se présente comme une nourriture spirituelle, supérieure à la  » manne  » (nourriture reçue par les Hébreux dans le désert).
Cette nourriture, ce «  pain qui descend du Ciel  » donne la vie au-delà de la vie terrestre : elle préserve d’une mort éternelle, mais surtout elle permet d’être vivant avant la mort, en vivant l’Amour vrai !

Cette nourriture, c’est la Parole du Christ, qui est Parole de Dieu, source de vie.
Garder cette Parole dans notre cœur, l’appliquer dans notre vie,
c’est vivre de la vie du Christ dans notre quotidien,
c’est vivre avec Lui une fusion spirituelle,
une communion qui nous jette vers les autres… pour servir.

L’annonce de la «  chair donnée  » préfigure l’Eucharistie que Jésus instituera lors de son dernier repas avec les apôtres : «  prenez et mangez, ceci est mon corps…« .

Jean-Marc Liautaud, (Fondacio),
écrit pour Prions en Église :
«  Se donner à manger !
Être ingéré,
devenir, pour l’autre, force, soutien,
entièrement au service de sa propre vie,
comme l’est notre nourriture quotidienne.
Méditons aujourd’hui sur l’intensité du désir de Jésus (…) ».

«  il a la vie éternelle, celui qui croit. «  Qu’est-ce que la foi ?
La foi n’est pas un diplôme, une attestation tamponnée le jour du baptême, non !
Elle est un chemin, une lente progression, avec ses doutes, ses erreurs, ses fatigues : elle est  » effort « , elle est joie ! La foi est  » action « , elle est recherche…

Comment parler de la foi, sans parler de l’Église ?
Pour moi, ce chemin de foi passe par l’Église, peuple de croyants,
l’Église voulue et instituée par Jésus Lui-même : «  tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église «  (Matthieu 16, 18).

L’Église, lieu privilégié de la Rencontre, de la Présence invisible (et pourtant bien réelle), l’Église est le sacrement de la Présence (Présence avec un P majuscule : Présence de Dieu).

L’Église est le lieu de la commémoration, elle est le lieu du Don renouvelé pour chacun(e) : l’Eucharistie.
Elle est aussi le lieu du Pardon,  » l’au-delà du don « , qui relève, redresse, remet en marche : tout redevient possible, en Église, quel que soit notre passé…
Elle (devrait) est enfin le lieu de la fraternité, du partage, au-moins dans ses extensions humanitaires, (Secours Catholique, CCFD, …) mais aussi dans toutes ses associations et dans la vie paroissiale…

L’Église est boudée aujourd’hui, et les récents scandales n’arrangent rien…
Il nous faudrait peut-être  » re-venir « , tenter à nouveau un  » passage « , une rencontre ? …
Risquer d’être ébranlé, étonné, risquer un geste pour recevoir un signe…
Peut-être ! …

L’Église est, pour moi, le lieu de la plus haute densité de  » belles personnes  » au Monde,
lieu du ressourcement, de la pause hebdomadaire, lieu de la joie et du partage.
Les prêtres sont souvent formidables (pas tous) : ils ont donné leur vie ! Ne l’oublions pas.

L’Église ? … Pourquoi ne pas lui redonner une nouvelle chance ?
L’Église peut changer : revenez !

Peut-on être Chrétien sans aller à l’Église ?
«  Un Chrétien isolé est un Chrétien en danger…« 
(Mgr Boulanger. Évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux)

 

Proposition de prière !

Je n’aurai jamais assez de temps…
J’ai besoin de l’Éternité, pour enfin Aimer…

Augmente en moi la foi, Seigneur !
Amen !

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Dieu n’est pas dans l’apparence…

Évangile selon St Matthieu (23, 1-12) : En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules e…