Accueil COPIE PARUTION La Croix : révélation de Dieu.

La Croix : révélation de Dieu.

0
0
121

7e dimanche de Pâques

Évangile selon St Jean (17, 1-11a) :

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

« Glorifie ton fils » : ces mots sont prononcés par Jésus juste avant son arrestation.
Voilà la « gloire » que Jésus appelle sur lui : LA CROIX !

La croix nous révèle la sainteté de Dieu, le don total dans l’Amour…
La majesté de Dieu, sa toute-puissance d’Amour se manifestent dans le don de Jésus sur la croix.
Lorsque nous adorons la croix de Jésus, nous contemplons le vrai Dieu.

Mystère insondable de l’Amour offert.

On est loin de la « gloire » humaine !
Lorsque le Monde recherche la renommée, la célébrité, le prestige, et en tire fierté et orgueil,
Jésus-Dieu accepte de mourir du rejet des Hommes, sans même se défendre.

Dieu se tait et accepte. Chuut !
L’Amour de Dieu est infini…


Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Le pouvoir de Jésus « sur tout être de chair », c’est de « donner la vie éternelle », de transfigurer la « chair », de préparer les Hommes pour la rencontre avec Dieu …
« Connaître » Dieu, c’est « naître en Lui », c’est entrer dans la Vérité absolue, c’est s’ouvrir à la Vie définitive…
Le Chrétien est celui qui veut « voir » Dieu, entrer dans son projet d’Amour, mystère d’une profondeur infinie …
« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent… ».

Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

La « gloire » c’est le poids d’Amour d’une personne… c’est son degré de sainteté.
Ainsi, Jésus a glorifié le Père en révélant son Amour infini pour l’Homme : sur la Croix !
Sur la Croix, Dieu met sa vie à égalité avec celle de l’Homme… « Je donne ma vie pour toi.« 

Xavier Thévenot -psychothérapeute- écrivait :
 » La vie c’est l’ouverture aux autres.
On peut mal aimer, on peut être maladroit, et on apprend.
Mais on n’a pas le droit de ne pas aimer ! « 

Aimer c’est le propre de l’Être Humain.
Il a été fait pour ça.
Dieu a donné sa vie aux humains pour les aimer,
et aussi pour qu’ils apprennent à aimer, parce que c’est cela  » vivre « .

J’ai manifesté ton Nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

La Parole de Jésus EST la Parole du Père :
la « garder », la recevoir, détermine notre appartenance, notre foi.

Connaître Dieu ! « Naître avec »…
Connaître Dieu, est-ce savoir des choses sur lui ?
Avoir appris le catéchisme et les Évangiles par cœur ?
Jésus nous donne la réponse :
« Tout ce que j’ai reçu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Le Père et moi nous sommes un. »

Ainsi, connaître Dieu, c’est ne faire qu’un avec Lui,
à l’image de la relation si profonde et si respectueuse, si fidèle et confiante qui existe entre Jésus et son Père ».

 » Cette relation extraordinaire,
Jésus aimerait que nous la connaissions aussi,
que nous puissions en vivre…

parce qu’elle rend vivant jusqu’à traverser la mort.
L’Amour de Jésus a traversé le rejet, la torture et la mort.
Cet Amour est éternel. »
( homélie 7e dimanche de Pâques. P. Louis de Pontbriand. La Salette)

Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Magnifique prière de Jésus devant les apôtres…
Il y a deux mille ans, sur Terre, Jésus a prié pour toi, pour moi, pour nous tous…
Sa « gloire » est là : dans son Amour pour chacun(e).

 

Proposition de prière :

Béni soit le Seigneur Jésus, pour les siècles des siècles !
Amen !

Proposition de Prière Universelle :

1   » Tous d’un même coeur, étaient assidus à la prière « 
À l’image de cette première communauté réunie autour de Marie,
apprends-nous, Seigneur, cette prière à la fois individuelle et collective :
donne à chacun de vivre intérieurement la Liturgie partagée en communauté.
Seigneur, nous te prions 

2 Avec tous les religieux, qui consacrent leur vie à prier pour le monde,
Seigneur, nous te confions les pays en guerre,
les peuples qui souffrent de malnutrition,
de l’absence de liberté,
de mauvaises conditions sanitaires,
ou de catastrophes climatiques…
Seigneur, nous te prions 

3   » Écoute Seigneur je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! « 
Seigneur, donne-nous d’être attentifs aux misères des Hommes :
pauvreté, maladie, chômage, difficultés familiales…
Nous te prions.

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Un rajout nécessaire…

Voilà une fin d’Évangile qui pourrait sembler bâclée ! En fait, les versets 9 à 15 o…